ELÈNE TINE : ’’WADE NE PEUT PAS APPELER AU BOYCOTT’’ DE LA PRÉSIDENTIELLE
’’Je pense que le Président Wade ne peut pas appeler au boycott’’, a dit la députée, au terme d’une rencontre de son mouvement pour définir une stratégie de campagne pour le candidat de la coalition « Idy 2019 ».
Dans une vidéo relayée par les médias, l’ancien président sénégalais évoque l’idée d’un report de la présidentielle du 24 février prochain, à laquelle son fils Karim Wade, candidat du PDS, n’est pas autorisé à participer.
Wade était ’’au cœur du système en 2012’’, quand l’opposition avait observé un « boycott non-déclaré’’, mais ’’de fait’’, en restant entre la Place de l’Obélisque et la Place de l’Indépendance, se rappelle la députée.
L’opposition se disait que le président sortant avait déjà tout mis au point pour remporter le scrutin.
Le Mouvement du 23 juin (M23) avait alors fait appel à la veille du scrutin, à l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo pour un report de l’élection. Son intervention a été sans suite.
Le candidat Macky Sall et le président sortant Wade étaient les seuls à battre campagne, se souvient-elle. Cela avait donné comme résultat un deuxième tour entre Wade et Macky Sall, pour une victoire finale de ce dernier.
’’C’est pourquoi je ne peux pas croire que Macky Sall a déjà pipé les dés’’, ajoute Hélène Tine, ajoutant qu’à son avis, Wade bat campagne ’’à sa manière’’.
Elle a saisi l’occasion pour lui souhaiter un bon retour au Sénégal, l’invitant à soutenir le candidat Idrissa Seck.
L’élue estime que la configuration de la campagne déjoue les pronostics du candidat Sall qui s’attendait à « une promenade de santé’’ en éliminant certains adversaires.
Idrissa Seck, donné pour ’’fini’’, a montré sa force lors de son meeting d’ouverture dimanche à Thiès, a-t-elle dit, estimant que le président sortant peut ne pas franchir le premier tour.
aps
Les commentaires sont fermés.