SEULE LA COALITION IDY 2019 N’A PAS SIGNÉ LE PV DE LA CNRV (PRÉSIDENT)

La coalition Idy 2019 n’a pas signé le procès-verbal de proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel de dimanche dernier, a signalé le président de la commission nationale de recensement des votes (CNRV), Demba Kandji.

‘’Autour de moi il y a tous les représentants des candidats à savoir ceux de la coalition Sonko 2019, du candidat Macky Sall, du Pur, de Madické2019. Mais, Mme Traoré (mandataire coalition Idy 2019) qui représentait, jusqu’à hier à la fin de notre recensement, la coalition Idy 2019, ne s’est pas présentée ce matin ‘’, a-t-il dit jeudi, lors de la proclamation des résultats de la présidentielle de dimanche dernier.

Selon Demba Kandji, à l’exception de Mme Traoré, tous les ‘’ représentants des candidats ont signé le procès-verbal’’.

Les représentants de Sonko 2019, du PUR et de Madické Niang ont joint, comme la loi le veut, des observations écrites pour soulever des griefs. Ceux-ci sont relatifs au déroulement du scrutin, à l’organisation, à la marche des bureaux, dans les différentes localités du Sénégal ‘’, a fait savoir le président de la commission de recensement des votes.

Ces observations, explique-t-il, seront annexées au procès-verbal qui sera soumis à l’appréciation du Conseil Constitution.

Macky Sall a remporté la présidentielle de dimanche dernier avec 58,27% des voix selon les résultats officiels provisoires publiés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes.

Le président sortant devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, crédité de 20,50 % des voix mais dont les membres de la coalition électorale jugent inéluctable un second tour de scrutin au regard des chiffres des procès-verbaux qu’ils disent détenir.

Ousmane Sonko est arrivé 3e avec 15,67% des 4.383.870 suffrages valablement exprimés sur 4. 426.344 votants parmi un total de 6. 683. 043 inscrits, soit un taux de participation de 66,23%.

Les deux derniers candidats, El Hadj Sall dit El Hadj Issa Sall, et Madické Niang, ont obtenu respectivement 4,07 et 1,48% des voix.

Si la victoire de Macky Sall est confirmée par le Conseil constitutionnel, juge des élections, Macky Sall entamerait un second mandat de 5 ans, sept ans après son arrivée au pouvoir le 25 mars 2012.
APS

Les commentaires sont fermés.