Science: Il est possible pour une femme d’enfanter sans l’apport d’un homme

Si vous apprenez un jour qu’une femme a mis au monde un enfant sans rapport sexuel et sans insémination, ne vous méprenez pas. Désormais une femme serait capable de reproduire sans fécondation de son ovule grâce à la parthénogenèse.

C’est le chercheur Konstantin Kroutovski, attaché de recherche principal à l’Institut Vavilov (Russie) et professeur à l’Université A&M du Texas (États-Unis) qui a livré l’information dans une interview au quotidien russe Izvestia. Selon ce généticien, la population mondiale pourra continuer de s’accroitre si les hommes venaient à disparaître de la terre pour une raison ou pour une autre. Il explique que la parthénogenèse est un mode indépendant de toute sexualité permettant le développement d’un individu dans le corps féminin à partir un ovule non fécondé.

Lire aussi Science: Un nouveau test sanguin pourrait révéler combien de temps il vous reste à vivre

«Cela est possible car les femmes possèdent un ensemble complet de chromosomes. En outre, les hommes n’ont pas d’organes reproductifs permettant de porter un bébé»,

Konnstantin Kroutovski s’appuie sur le fait que le chromosome Y de l’homme n’est en fait qu’une petite partie du chromosome X de la femme qui a perdu 90% de ses gênes au cours de l’évolution. Dès lors, les femmes pourraient procréer sans hommes et sans insémination.

La parthénogenèse par laquelle la reproduction est possible sans fécondation de l’ovule n’est pas une nouvelle invention d’ailleurs. Elle existe chez certains vertébrés dont les poissons, les batraciens, les oiseaux, et les mammifères dont l’homme. Les invertébrés dont les arachnides, les mollusques, et les insectes connaissent aussi ce mode de reproduction qui est très développé chez les abeilles et les pucerons.

Avec cette nouvelle, les femmes pourraient ne plus être considérées comme le sexe faible, si elles peuvent concevoir un être humain jusqu’à sa naissance sans aucune intervention ou apport d’un homme.

Afrikmag

Les commentaires sont fermés.