Donald Trump cloue les Boeing 737 MAX 8 et 9 au sol
Les Etats-Unis lâchent Boeing. Quatre jours après le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts, Donald Trump a annoncé, ce mercredi, que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 seraient désormais cloués au sol aux Etats-Unis. « Nous allons décréter en urgence l’interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9 », a déclaré le président américain, de la Maison Blanche. « La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue », a-t-il ajouté.
La décision prise après de nouvelles données satellitaires « collectées et analysées »
De son côté, l’agence américaine de l’aviation (FAA) a indiqué qu’elle ordonnait de clouer au sol « provisoirement » les Boeing 737 MAX volant aux Etats-Unis en raison de nouvelles données satellitaires « collectées et analysées », ce mercredi, relatives à l’avion d’Ethiopian Airlines. L’interdiction de vol « sera maintenue le temps de plus amples investigations, incluant l’examen des informations contenues » dans les deux boîtes noires de l’appareil enregistrant d’une part, les paramètres de vol et d’autre part, les conversations et sons dans le cockpit jusqu’au moment de l’accident.
Une liste qui s’allonge de jour en jour
Mardi, c’est l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA, 32 Etats membres dont tous les pays de l’UE) qui avait annoncé la fermeture de l’espace aérien européen aux Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 qu’ils soient à destination, au départ, ou à l’intérieur de l’Union européenne.
Ailleurs dans le monde, un grand nombre de pays, dont le Canada, l’Egypte, la Turquie, le Liban, le Vietnam, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, les Emirats arabes unis et le Koweït, ont banni de leurs espaces aériens les 737 MAX 8 et MAX 9. D’autres pays n’ont pas fermé leurs espaces aériens mais ont décidé de clouer les Boeing 737 Max au sol : l’Indonésie, Oman, la Corée du Sud, la Mongolie, l’Inde ou encore l’Ethiopie.
Les commentaires sont fermés.