SONKO SE LIVRE
Appel au dialogue de Macky, rencontre avec Wade, tractations en perspective des locales – Le troisième homme de la présidentielle réagit pour la première fois depuis le scrutin dans une interview accordée à Jeune Afrique
S’il attend encore d’être officiellement saisi par Macky Sall dans le cadre d’un dialogue, Ousmane Sonko reste nmanifestement très peu emballé par cette initiative du chef de l’Etat. Pour le troisième homme de la présidentielle qui s’exprime dans un entretien paru dans numéro de Jeune Afrique ce 24 mars, « il n’y a ni urgence, ni pertinence à dialoguer avec le président de la République ». D’autant que ce dernier reste « illégitime » à ses yeux, au vu du processus ayant conduit à sa réélection. « Je considère que Macky ne mérite pas d’être reconnu vainqueur, car il a fait cavalier seul, définissant les règles du jeu sans aucune concertation avec l’opposition », fait-il savoir. Selon lui, les points de dissension à propos du processus électoral devraient être portés à l’Assemblée nationale pour discussion, si tant est que Macky Sall tient à un consensus.
Sonko indique plus loin dans l’interview que sa rencontre avec Abdoulaye Wade à la veille du scrutin présidentiel, était avant tout un échange de bons procédés entre lui et l’ancien chef de l’Etat, qu’il considère comme une référence en matière de lutte pour la souveraineté et le patriotisme. « Il avait clairement dit qu’il ne soutiendrait aucun candidat. Il m’a exposé sa position, et j’ai fais de même », révèle Ousmane Sonko à J.A.
Sur l’éventualité d’une alliance en prélude aux élections locales à venir, Sonko se donne d’abord jusqu’à septembre afin de faire un état des lieux de ses bases.
seneplus
Les commentaires sont fermés.