Crash d’Ethiopian Airlines : Le père du pilote décédé s’en prend à Boeing
Les excuses de Boeing pour le crash d’Ethiopian Airlines le mois dernier arrivent « trop tard », a déclaré le père du pilote à la BBC.
Le Dr Getachew Tessema s’exprimait un jour après que Boeing a admis pour la première fois que le système anti-décrochage de l’avion avait été un facteur déterminant dans l’accident.
Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a déclaré que la société était « désolée pour les vies perdues ».
Selon Dennis Muilenburg, il est « apparent » que, tant sur les vols en Éthiopie qu’en Indonésie, le logiciel du système anti-décrochage, ou MCAS, avait été « activé en réponse à des informations erronées sur l’angle de l’attaque ».
« Comme les pilotes nous l’ont dit, l’activation erronée du système MCAS peut s’ajouter à ce qui est déjà un environnement de charge de travail élevée. Il est de notre responsabilité d’éliminer ce risque. Nous en sommes propriétaires et nous savons le faire », a-t-il ajouté.
Les excuses de Boeing ne pourront pas consoler certaines familles des victimes. Le père du pilote Yared Getachew, 29 ans, pense que l’entreprise est la principale responsable de cette tragédie.
Le Dr Getachew Tessema s’est effondré et a été hospitalisé lorsqu’il a appris que son fils avait perdu la vie dans ce crash.
« Je suis très fier de mon fils et de l’autre pilote » a-t-il confié à la BBC.
« Jusqu’à la dernière minute, ils ont lutté autant qu’ils le pouvaient, mais ils n’ont malheureusement pas pu empêché le crash. Je ne regrette pas le fait qu’il était un pilote. Il est décédé dans l’exercice de ses fonctions ».
Le Dr Tessema se demande pourquoi la compagnie n’a pas empêché le 737 Max de voler après le crash en Indonésie.
« Pourquoi les ont-ils laissés voler? Parce qu’ils sont en concurrence. Ils veulent vendre plus. La vie humaine n’a pas de sens dans certaines sociétés », a-t-il ajouté.
Le Boeing 737 Max s’est écrasé 6 minutes après le décollage, tuant les 157 passagers à bord.
Un rapport préliminaire publié jeudi par les autorités éthiopiennes indique que les pilotes du vol ET302 avaient « suivi à plusieurs reprises » les procédures recommandées par Boeing.
L’accident est survenu seulement cinq mois après qu’un autre 737 Max s’est écrasé. Le vol JT 610 de Lion Air s’est abîmé au large de l’Indonésie avec les 189 passagers à bord.
Afrikmg
Les commentaires sont fermés.