L’AFRIQUE FACE AUX DÉFIS DÉMOCRATIQUES
Comment ancrer les systèmes démocratiques dans la durée ? Quelle relation entre transparence et démocratie ? L’alternance, un baromètre de la démocratie ? Comment promouvoir les approches endogènes ? ENTRETIEN AVEC SERIGNE BAMBA GAYE
La lancinante question des troisièmes mandats en Afrique, témoigne selon Serigne Bamba Gaye, d’un continent qui n’a pas su résoudre la problématique des alternances. À en croire le spécialiste des questions sécuritaires au Sahel, le continent reste caractérisé dans plusieurs pays, par une patrimonialisation du pouvoir. Une situation qui à ses dires, ne doit toutefois pas remettre en cause, les nombreux progrès observés çà et là. « La démocratie est en construction. Chaque pays y va avec son histoire », relève-t-il, pointant la nécessité de parvenir à un certain nombre d’acquis concernant l’intangibilité de la durée des mandats, entre autres.
Serigne Bamba Gaye met par ailleurs en relief, la relation entre la transparence et la démocratie. « Une démocratie ne peut pas se construire dans la durée quand la corruption augmente », insiste-il.
Retrouvez en vidéo l’intégralité de son entretien dans lequel, il réagit également sur les implications de la suppression annoncée du poste de Premier ministre par Macky Sall.
SENEPLUS
Les commentaires sont fermés.