Décès de Cheikh Béthio: « Ses » dettes doivent être payées
Décédé ce mardi 7 mai, le guide des Thiantacounes Cheikh Béthio Thioune avait été condamné la veille, dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam. 10 ans de travaux forcés assujettis de dommages et intérêts de 200 millions FCfa, en plus d’une séquestration de ses biens, tel avait était le verdict de la Chambre Criminelle de Grande Instance de Mbour.
Intervenant sur les ondes de la Rfm, le Professeur de Droit Pénal, Ndiack Fall, nous éclaire: « Nous sommes en face d’une extinction de l’action publique. D’après les dispositions de l’article 6 de la procédure pénale, l’action publique pour l’application de la peine s’éteint avec la mort du prévenu. Ceci étant, évidemment, il faut faire la distinction entre la peine qui frappe l’individu (donc les 10 ans de travaux forcés) et les dommages et intérêts à allouer aux victimes de l’infraction. »
Pr Fall précise donc que « pour l’instant, la condamnation, on n’en parle plus, » avant de souligner que « les dommages et intérêts doivent être payés solidairement, par les autres auteurs et complices de l’infraction, ainsi que les héritiers du défunt. »
Le Professeur conclut en spécifiant que « ses dettes (celles de Cheikh Béthio Thioune, ndlr) doivent être payées, et parmi ses dettes, il y a les dommages et intérêts à allouer aux victimes de ce double meurtre. »
iGFM
Les commentaires sont fermés.