Nouveau code civil en Guinée : la polygamie est désormais interdite, sauf si la première épouse donne son accord pour permettre à son mari d’épouser une deuxième…

Parmi les 71 députés présents (sur 113 inscrits), il n’y a que deux qui ont voté contre ce nouveau code civil : Cheick Touré, député de l’UFR à Kaloum et Aboubacar Soumah, député uninominal de Dixinn, transfuge de l’UFDG. Et les 69 autres ont soutenu la demande expresse du président Alpha Condé, en votant pour la monogamie comme règle de mariage en République de Guinée.  Désormais, avec la promulgation attendue de ce texte, la polygamie est interdite, sauf si la première épouse donne son accord pour permettre à son mari d’épouser une deuxième…

A rappeler que les mêmes députés de la même Assemblée nationale, ayant la même composition, avaient voté POUR la polygamie. Mais, le président Alpha Condé a refusé de promulguer ce texte qu’il a renvoyé en seconde lecture. Il est également important de noter que tous les décideurs guinéens ou presque, les présidents des institutions, juges et autres sont polygames. Comme pour dire que le texte est sans doute voté pour plaire aux ONG et autres partenaires qui le demandent sans aucun espoir qu’il soit appliqué.

Libreopinionguinee avec guineematin

Les commentaires sont fermés.