«LE CHANGEMENT DE PERSONNE OU DE PROFIL N’EST PAS SUFFISANT POUR ENRAYER CETTE ROUE DE LA COMMUNICATION PRESIDENTIELLE QUI PART DANS TOUS LES SENS»
Dr Momar Thiam est resté formel en déclarant que la «communication ne va pas tout régler dans l’ « Affaire Aliou SALL» »
Les changements effectués à la tête du dispositif de la communication présidentielle avec le limogeage de l’ancien ministre-conseiller chargé de la communication du Président Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé, suite à sa sortie sur Tv5, la semaine dernière, où il déclarait que Aliou Sall a bien reçu la somme de 250 000 dollars (146 millions F Cfa) de Timis Corporation n’est pas suffisant pour noyer cette affaire. La déclaration est de l’expert en communication politique, Dr Momar Thiam. Interpellé hier, lundi 24 juin, il est resté formel en déclarant que la «communication ne va pas tout régler dans cette affaire». Non sans saluer le retour dans le cabinet présidentiel de la fonction de porte-parole du président de la République,
«Je suis de ceux qui pensent qu’en matière de communication, il n’y a pas de meilleurs ou de très mauvais communicants. A mon avis, il y a juste de meilleurs actes que l’on pose en fonction de la conjoncture et du contexte et qui parlent à l’opinion. Il peut aussi y avoir des maladresses en matière de communication mais cela va de soi. Aujourd’hui, si on se réfère au changement de personnel de la communication de la présidence de la République, je pense qu’il y a un aspect positif qu’il faut souligner. En effet, si le président va chercher un porte-parole, je trouve que ce serait une très bonne chose d’autant plus qu’on est quasiment dans un régime à 100% présidentiel et que la personne la plus visée dans ce type de management de l’espace publique, c’est le président de la République.
Donc, ce serait bien qu’il se dote d’un porte-parole, je veux dire le porte-parole du président de la République. Ce qui n’est pas forcément la même chose dans le cadre d’un régime parlementaire où le porte-parole du gouvernement fait également office de défenseur de la position gouvernementale. Mais, étant donné qu’il n’y a plus de gouvernement mais seulement de président de la République, c’est donc une très bonne chose qu’il dispose d’un porte-parole. Maintenant, s’agissant du remplacement du ministre conseiller en communication El Hamidou Kassé par Seydou Guèye, cela dénoterait une chose : de bonne ou de mauvaise foi, le président reconnait qu’il y a eu des couacs au niveau de sa communication.
Cependant, personnellement, je ne pense pas que le changement de personne ou de personnalité ou encore de profil soit suffisant pour enrayer cette roue de la communication qui part dans tous les sens au niveau de la présidence de la République et du gouvernement autour de cette affaire Pétro-Tim. Je ne suis donc pas convaincu que ce changement annoncé va quelque part déplacer le débat en cours sur cette affaire qui a été ébrutée par le reportage de la BBC et sur laquelle, une partie de l’opinion publique avertie est plus ou moins scandalisée pendant qu’une autre se pose des questions donnant ainsi lieu à ce rassemblement grandeur nature sur les Allées du centenaire. Autour de la communication, je pense que cela ne va pas être une réponse intégrale autour de cette affaire mais une péripétie parmi d’autres. Ceci pour dire que la communication ne va pas tout régler dans cette affaire».
sud quotidien
Les commentaires sont fermés.