Hassan Rohani annonce l’enrichissement en Uranium, Donald Trump réagit
Le dirigeant iranien Hassan Rohani a annoncé lors d’une récente sortie qu’il commencera à produire de l’uranium en grande quantité et même à un taux plus élevé que celui fixé dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 à Vienne.
Une annonce qui a poussé le président américain à réagir immédiatement. D’après Donald Trump, les menaces proférées par le dirigeant iranien pourraient très vite se retourner contre lui.
C’est à travers son compte twitter que le président des États-Unis a réagi en se montrant très offensif dans son intervention: « Attention avec vos menaces, l’Iran. Elles peuvent se retourner contre vous d’une façon jamais vue auparavant!», a-t-il fait savoir. Il faut dire que la sortie du président Trump avait pour but d’apporter une réponse claire à la sortie iranienne.
C’est une sortie qui tend à installer une véritable crise entre les Etats-Unis et l’IRAN. Depuis quelques semaines, les deux pays ne cessent de s’affronter par médias interposés quand ce n’est pas sur les réseaux sociaux. Les relations entre Washington et Téhéran ont tendance à se détériorer depuis la destruction d’un drone américain par l’armée iranienne.
La communauté internationale pour sa part ne cesse d’appeler au calme et à la retenue. La Russie par exemple, a assuré à diverses reprises qu’une guerre dans la région, aurait des répercussions absolument désastreuses. Lors d’un récent conseil des ministres, le président Hassan Rohani a taclé à plusieurs reprises l’Europe, la Chine et la Russie, estimant que ces différents pays sont tous responsables de l’impasse dans laquelle l’IRAN se trouve actuellement.
Rappelons que le gouvernement américain a décidé de quitter le traité de Vienne, estimant que celui-ci n’était pas assez sévère. Washington souhaite qu’un nouvel accord soit rapidement signé, plus contraignant que celui signé il y a quelques années.
Afrikmag
Les commentaires sont fermés.