A LA DECOUVERTE DE NGUENIENE : LE ROYAUME D’ENFANCE DE TANOR DIENG
Sa notoriété, elle le doit à un seul de ses fils. Dans la conscience populaire le nom de Nguéniène se confond à celui d’Ousmane Tanor Dieng. Située dans l’ouest du Sénégal, entre Thiadiaye et Joal-Fadiouth dans le département de Mbour, Nguéniène est créé en 1972. Cette commune s’étend sur 226 km² et regroupe 25 villages. Sa densité moyenne est de 132 habitants au km².
Entre OTD et sa ville natale, c’est une longue histoire. En effet, le défunt Sg du Parti socialiste a été le premier et seul maire de cette localité depuis juillet 2014, date de la création de la commune.
La population de cette municipalité est estimée à environ 35 176 habitants avec 58 % de moins de 20 ans, alors que la population âgée de 60 ans et plus ne représente que 6,7 %, selon un recensement réalisé par la commune de Nguéniéne (ex-communauté rurale). D’après ce même document, la localité a un fort taux d’analphabétisme. En effet, 71,6 % de la population ne sait ni lire ni écrire dans une quelconque langue.
Au plan culturel, la langue sérère est la plus parlée, avec 75 %. S’ensuit 15 % pour les Wolofs, 7 % les Bambaras et enfin 3 % de Peuls. Dans cette contrée, l’islam est la religion dominante, mais elle compte également des catholiques et des animistes.
Sur le plan économique, la commune tire ses ressources de ses patrimoines, à savoir le marché hebdomadaire de Nguéniène, le baobad de Dyadougou et la termitière de Ndianda qui constituent des attraits touristiques, en plus des talents musicaux de la localité.
La municipalité, dirigée jusque là par Ousmane Tanor Dieng s’active dans l’agriculture, avec des variétés comme le mil et l’arachide. Elle s’enrichit également de cultures maraîchères, fruitières, des pastèques et d’autres cultures vivrières comme le niébé et le riz.
En outre, les débarcadères de Mbodiène et de Fadial sont représentatifs de l’importance de la pêche artisanale sur le territoire.
Toujours sur le plan économique, le secteur de l’artisanat vit des tisserands, des sculpteurs, des bijoutiers, des tailleurs, des menuisiers.
Cette localité aux diversités culturelles et économiques multiples a perdu ce 15 juillet son maire, Ousmane Tanor Dieng, à l’âge de 72 ans.
Nguéniéne se prépare à accueillir ce mercredi son ‘’enfant prodigue’’ pour les besoins de son inhumation. Un retour à jamais au village natal.
sene web
Les commentaires sont fermés.