L’ÉTAT DEVIENT MESQUIN

Créer un environnement lettré est le premier pas vers la décolonisation – Le cas Marius Sagna est un scandale – Macky est tout sauf un enfant de choeur – SANS DÉTOUR AVEC BORIS DIOP, AMADOU TIDIANE WONE ET BOUBACAR DIOP BUUBA

 

https://youtu.be/TX23FZA_gzE

Le président a la justice sous sa botte, le parlement lui appartient. Diagnostic sans concession de Boubacar Boris Diop à propos du système judiciaire sénégalais, qu’il estime en faillite. Pour le journaliste, écrivain et éditorialiste de SenePlus, le cas Guy Marius Sagna est illustratif d’une mesquinerie de l’État. Finalement, c’est une espèce de monarque, assène-t-il, rappelant les affaires Khalifa Sall et Karim Wade, entre autres.

La question de la valorisation des langues nationales était également au menu de l’émission. À en croire Boubacar Boris Diop, auteur de deux nouveaux romans en wolof, ‘’il est temps que l’Afrique cesse d’être le seul continent où les auteurs utilisent les langues que leurs compatriotes ne comprennent pas’’. Boubacar Diop Buuba, professeur d’université et également éditorialiste de SenePlus, plaide à son tour, pour une approche plurilingue dans un souci d’efficacité et de respect des droits humains. Amadou Tidiane Wone ancien ministre de la Culture joue quant à lui, la carte de l’optimisme, estimant ‘’qu’une solution sera trouvée avec le temps et qu’on devrait penser à faire lire nos livres dans les médias ’’.

Voir l’intégralité de ce numéro de Sans Détour, co-produit avec l’école d’images numériques Sup’Imax et présenté par Pape Amadou Fall, le directeur de l’hebdomadaire La Gazette. La production de l’émission a été assurée par Mame Lika Sidibé, le montage par Bachir Mbengue, la photobraphie par Boubacar Badji et la réalisation par Christian Thiam. La coordination générale et la post-production est de Didier Diop, le directeur général de Sup’Imax.

Seneplus

Les commentaires sont fermés.