SONKO REPOND PAR DEUX PLAINTES

Le leader du parti politique Pastef «Les patriotes», a tenu hier, vendredi 2 août un point de presse sur le rapport rendu public par la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des quatre-vingt-quatorze milliards dans le dossier du TF 1451/R

Le leader du parti politique Pastef «Les patriotes», Ousmane Sonko, a tenu hier, vendredi 2 août un point de presse sur le rapport rendu public par la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des quatre-vingt-quatorze milliards dans le dossier du TF 1451/R. Face aux journalistes, il a ainsi annoncé deux plaintes dont l’une directement déposée auprès du Doyen des juges instructeurs contre Mamour Diallo et l’autre contre les auteurs de ce document qui blanchit l’ancien directeur des domaines.

Réponse du berger à la bergère. S’exprimant hier, vendredi 2 août, lors d’un point de presse sur le rapport rendu public par la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des quatre-vingt-quatorze milliards dans le dossier du TF 1451/R, le leader du parti politique Pastef «Les patriotes», Ousmane Sonko, a annoncé deux plaintes dont l’une directement déposée auprès du Doyen des juges instructeurs contre Mamour Diallo et l’autre contre les auteurs de ce document qui blanchit l’ancien directeur des domaines.

Face aux journalistes, l’ancien candidat malheureux à la dernière élection présidentielle classé 3e, accusant la Commission d’enquête parlementaire dirigée par le député Cheikh Seck de chercher à couvrir le vol de 94 milliards par Mamour Diallo et sa bande dont un ministre, un gouverneur et d’autres responsables, a indiqué que l’Assemblée nationale a une fonction politique et non judiciaire. Sous ce rapport, il dit maintenir tout ce qu’il avait dit dans ce dossier notamment ses accusations de «faux», «usage de faux», « de concussion» et de «détournement de deniers publics» contre le responsable politique du parti au pouvoir dans la région de Louga qu’il a invité d’ailleurs à saisir la justice s’il se sent diffamé par ses accusations. «Tout ce que j’ai dit dans ce dossier, je le maintiens. Il y a faux et usage de faux. Mamour Diallo a utilisé ce faux avec l’aide de hautes personnalités dont un ministre et un gouverneur et d’autres personnalités dont je citerais les noms lors de ma prochaine conférence de presse pour détourner les deniers publics. Ce rapport, c’est de la diversion et j’invite Mamour Diallo à porter plainte s’il estime qu’il n’a rien fait et que je porte de fausses accusations contre sa personne. Je peux vous dire qu’il ne le fera jamais parce qu’il sait très bien que je détiens des preuves de sa culpabilité. Même Macky Sall sait que Mamour est fautif sinon, il n’aurait pas signé un décret pour le limoger au lendemain de la Présidentielle alors qu’il a gagné sa commune. Je me laisserai pas divertir, je vais poursuivre le combat dans cette affaire jusqu’à ce qu’elle soit tirée au clair», a promis Ousmane Sonko. «Il est hors de question qu’on laisse cette bande de voleurs continuer à se sucrer dans le dos des Sénégalais.

Et le procureur de la République a juré de ne jamais lever son doigt contre un responsable du régime en place, c’est pourquoi il n’a jamais voulu donner suite à la plainte que j’ai déposée sur sa table depuis mai 2017 contre Mamour Diallo. «Je ne vais donc plus saisir ce procureur de la République parce que nous l’avons déjà fait et cela n’a abouti à rien. Nous ne lui faisons plus confiance. Sur la base des articles 02 et 42 du code de procédure pénale, nous allons saisir directement le Doyen des juges instructeurs pour l’ouverture d’une information judiciaire et nous constituer partie civile», a-t-il insisté encore. Loin de s’en tenir là, le leader des patriotes a également promis de sévir contre le député Cheikh Seck et ses collègues membres de la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des 94 milliards de francs Cfa dans le dossier du Tf 1451/r.

En effet, selon lui, ces derniers se sont laissés emporter par leur haine contre sa personne au point de violer l’article 48 du règlement intérieur qui interdit toute publication des résultats d’une commission d’enquête parlementaire avant le vote spécial en plénière. «L’article 48 dudit règlement dit l’Assemblée nationale dit que les membres de la commission d’enquête parlementaire sont soumis au secret de l’enquête.

L’Assemblée est la seule institution habilitée à publier ce rapport. Mais, ils ont publié leur rapport alors que cela n’a pas encore été transmis à l’Assemblée nationale pour un vote spécial. Ils sont passibles d’emprisonnement de 2 à 6 mois en plus d’une amende et nous allons les poursuivre en justice», a encore promis le leader de Pastef pour qui les membres de la commission avaient deux objectifs, à savoir absoudre Mamour Diallo et ternir son image.

SONKO PROMET DE NOUVELLES REVELATIONS AU LENDEMAIN DE LA TABASKI

Lors de son point de presse consacré au rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des quatre-vingt-quatorze milliards dans le dossier du TF 1451/R, Ousmane Sonko a promis de nouvelles révélations dans divers dossiers dont celui concernant les nouveaux blocs pétroliers que l’actuel gouvernement est sur le point de mettre sur le marché mais aussi le fer du Sénégal oriental ainsi que d’autres scandales financiers dans lesquels seraient également trempés Mamour Diallo et d’autres personnalités publiques. Prenant date pour l’après fête de la Tabaski, Ousmane Sonko accuse le Président Macky Sall de ne négocier dans le cadre de ces nouveaux blocs qu’avec des gens qui ont maille à partir avec la justice comme Franck Timis. Se prononçant sur l’affaire Guy Marius Sagna, Ousmane Sonko a réitéré son soutien à l’activiste avant de demander aux populations à se joindre à « Aar Li Nu Book » pour faire face à ce régime avant qu’il ne soit trop tard.

Sudquotidien

Les commentaires sont fermés.