ASSANE DIOMA NDIAYE CONFORTE SONKO

Le député Ousmane Sonko, qui a refusé de répondre à la commission d’enquête parlementaire mise en place pour éluder l’affaire des 94 milliards de FCFA qui l’oppose à l’ancien Directeur des Domaines, Mamour Diallo, serait dans la logique

Le député de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko, qui a refusé de répondre à la commission d’enquête parlementaire mise en place pour éluder l’affaire des 94 milliards de FCFA qui l’oppose à l’ancien Directeur des Domaines, Mamour Diallo, serait dans la logique. C’est la conviction du «Droit de l’hommiste», Me Assane Dioma Ndiaye qui, à l’émission Objection de Sud Fm d’hier, dimanche 4 août, a estimé que ladite commission n’a pas à juger de cette affaire, fustigeant ainsi le fait qu’elle ait blanchi Mamour Diallo.

L e refus du député Ousmane Sonko de répondre à la Commission d’enquête parlementaire installée pour faire la lumière sur les accusations de détournement de deniers publics qu’il a portées contre l’ancien Directeur des Domaines, Mamour Diallo, serait une démarche logique. C’est du moins ce qu’en pense le Président de la Ligue sénégalaise des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye. Invité de l’émission Objection de la radio privée Sud Fm du dimanche 4 août, le «Droit de l’hommiste» a semblé prendre la défense du leader de Pastef/Les patriotes accusé par les membres de ladite commission de manque de considération à l’égard de l’institution parlementaire. L’avocat estime qu’Ousmane Sonko «est logique» dans sa démarche.

S’expliquant, il dira que le député accusateur ne peut pas se rabattre sur une commission parlementaire, après avoir déposé en vain une plainte au niveau du procureur. Il reste formel qu’en créant cette commission, alors que procureur avait été saisi, «on est dans le dilatoire» et on chercherait à détourner l’opinion du réel problème.

Ne s’en limitant pas là, Me Assane Dioma Ndiaye s’en est pris à Cheikh Seck, président de ladite commission et ses camarades, qui ont disculpé l’ancien Dg des Domaines en estimant qu’il n’y a pas eu de détournement de deniers publics. Pour la robe noire, «cette commission n’a pas pour vocation de juger et de dire tel n’a pas détourné ou pas», mais plutôt d‘éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette affaire de détournement supposé de 94 milliards de FCFA. Pour lui, ladite commission devrait au moins clarifier cette somme de 3 milliards «sortie indûment» par l’Etat, alors que la justice s’était opposée à la demande d’homologation. C’est pour cela qu’il trouve normal qu’Ousmane Sonko ait décidé de porter l’affaire devant le Doyen des juges car, pour lui, la commission n’est pas parvenue à clarifier les 2 chiffres avancés, à savoir les 3 milliards qu’aurait décaissés l’Etat et les 46 milliards dont parle le député.

Revenant, en outre, sur les affaires Guy Marius Sagna et Adama Gaye, le «Droit de l’hommiste» pense que le régime est dans la logique de «la dissuasion de la critique». A son avis, l’Etat est dans la dynamique d’isoler des gens qui seraient gênants. La raison, il estime que non seulement Guy Marius n’est pas la personne morale du mouvement “Frapp-France dégage“, mais aussi que le post taxé de «fausse alerte au terrorisme» était une analyse politique. Donc, il reste persuadé que le parquet «est passé à côté».

Sudquotidien

Les commentaires sont fermés.