Consultation gratuite à Touba Diaksaw : Le professeur Daouda N’diaye prône un hôpital de niveau 1 pour la ville de Pikine

Le Mouvement Action a procédé, samedi à une journée de consultation médicale gratuite pour permettre les habitants de la commune de Pikine Est de Touba Diaksaw de bénéficier d’une consultation gratuite accès à la gynécologie, à la santé de la reproduction, à l’échographie, à la pédiatrie entres autre. A cette occasion le professeur Daouda N’DIAYE, chef du département en parasitologie de la faculté de Médecine et du Pharmacie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a prôné l’existence d’un hôpital de niveau 1 à la ville de Pikine. Car explique-t-il : «Aujourd’hui, il est difficile d’avoir un plateau technique si un hôpital de niveau I n’est pas présent. Une des raisons qui a motivé le mouvement ACTION à faire la promotion des hôpitaux mobiles pour que les spécialistes se déplacent avec des équipements de pointes dans le but de subvenir aux besoins des populations en matière de santé.  Il déclare que c’est le moment pour les autorités gouvernementales de doter à la ville de Pikine d’un hôpital de niveau 1.

Revenant sur l’importance de cette journée le chef du département en parasitologie de la faculté de Médecine et du Pharmacie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar  précise : « la santé doit être une priorité nationale et toutes les populations doivent avoir accès aux soins de première instance mais également aux soins spécialisés. C’est une des raisons pour lesquelles, le Mouvement Action en collaboration avec l’Etat du  Sénégal a choisi d’être aux cotés des populations pour leur apporter la prise en charge adéquate par rapport aux pathologies que les populations font face.

« L’objectif de cette activité pour le mouvement ACTION qui s’est investi sur l’ensemble du territoire est d’apporter sa contribution pour que ensemble, nous participons au développement de notre pays, qui, en réalité constitue une des priorités de tous les Sénégalais Le mouvement a mené des activités à Thiès, à Ziguinchor, à Diourbel et à Dakar en rapport à la promotion de l’excellence dans les écoles en octroyant aux  meilleurs élèves des trousses autres que celle de la couverture médicale universelle. Action œuvre aussi dans le domaine du leadership féminin, c’est-à-dire en accompagnant les femmes pour la recherche et la création d’emploi », a souligné le Professeur Daouda N’Diaye

Le représentant du Maire de la commune Pikine Est à savoir M. Aidara se félicite de la tenue de cette activité qui selon lui, est une chance pour la population de pouvoir bénéficier d’une journée de consultation gratuite. Il a remercié le professeur Ndiaye au nom de toute la population de Pikine d’avoir choisi cette commune pour une telle activité citoyenne.

Mamadou Gningue

Les commentaires sont fermés.