LE PRESIDENT DE LA COOPERATIVE D’HABITAT DE L’ASECNA S’ENFUIT AVEC LES 30 MILLIONS DE FRANCS D’UN MEMBRE
L’affaire d’escroquerie portant sur le foncier du président de la coopérative d’habitat des Travailleurs l’Asecna, Lucien Blé, a comparu hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar
Le président de la coopérative d’habitat des agents de l’Asecna, Lucien Blé, a comparu hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Il répondait des faits d’abus de confiance, escroquerie et faux usage et faux au préjudice de Matar Fall qu’il a escroqué de la somme de 30 millions de francs. L’affaire est mise en délibéré pour le 12 septembre prochain.
L’affaire d’escroquerie portant sur le foncier du président de la coopérative d’habitat des Travailleurs l’Asecna, Lucien Blé, a comparu hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour des faits d’abus de confiance, escroquerie et faux usage et faux. Il est au cœur d’un scandale foncier portant sur un montant de 30 millions francs au préjudice de Matar Fall, membre de la coopérative. Selon le plaignant, le président lui avait proposé d’adhérer à la coopérative dans le but d’acheter un terrain d’une superficie de 24.867 mètres carrés, sur le titre foncier n°5475/Dg sur la Vdn.
Convaincu par son collègue, M. Fall avait alors intégré ladite coopérative. Espérant bénéficier d’un terrain, il avait versé la somme de 30 millions de francs dans le compte de la coopérative ouvert dans les livres de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs). Mais depuis le versement du montant, il n’a pas reçu la parcelle promise. Lucien Blé lui a donné un numéro de compte de l’Asecna qui n’est pas sur les livres de la coopérative. « Blé est introuvable depuis qu’il a eu écho de la plainte. Je demande la restitution de mes fonds versés à la banque et qui se montent à 30 millions », a dit l’avocat du plaignant à la barre. Blé n’a pas comparu malgré les multiples sommations et interpellations qui lui ont été servies.
L’avocate de la partie civile a estimé que les chefs d’abus de confiance, escroquerie et faux usage et faux sont constants. Elle elle a demandé au tribunal de condamner le président de la coopérative d’habitat des travailleurs de l’Asecna à la peine requise par le ministère public. Pour la réparation du préjudice subi par son client, elle a réclamé une somme de 50 millions de francs de dommages et intérêts. Pour sa part, le parquet a requis l’application de la loi pénale. Au final, l’affaire est mise en délibéré pour le 12 septembre prochain.
Les commentaires sont fermés.