LES MURS S’EFFONDRENT
Le Forum de Saint-Louis s’ouvre à Berlin pour rappeler l’espoir que suscite un mur qui tombe – Pointe ainsi l’ambition de repenser l’Afrique, de partager son savoir, ses ambitions, ses luttes et ses victoires avec le reste du monde
(SenePlus.com, Berlin) – Ce jeudi 19 septembre 2019, c’est un Berlin sans mur depuis 30 ans qui ouvre ses portes à la troisième édition du Forum de Saint-Louis.
Le Forum de Saint-Louis, cette idée de l’ouverture de la ville multiculturelle du Sénégal. Cet espace de réflexion pour les humanistes qui veulent décoloniser la pensée africaine. Ce moment entre la réflexion, les arts, la culture et l’entreprenariat économique. Cet esprit du « domu ndar » qui veut dans la finesse être lui-même mais vivre avec d’autres le partage du savoir, de la beauté, de l’intelligence et du vivre ensemble. Cette rencontre d’Africains, d’Africanistes qui vivent dans leur quotidien leur désir de progrès pour tous. Ce rendez-vous panafricaniste et universaliste qui repousse le temps du repli identitaire. Et c’est aujourd’hui l’arrivée au centre de cette Europe qui a tant besoin de voir le monde et ses habitants autrement.
Le fondateur Amadou Diaw rappelle que le Forum prêche la solidarité entre tous les citoyens du monde et encourage le partage et la collaboration.« Le Forum prône l’humilité, le renoncement juste et responsable, l’équilibre entre les avancées technologiques indispensables d’une part et, d’autre part, le bien-être des hommes, le respect de l’univers, animal ou végétal. Le Forum nous invite à nous libérer des artifices de l’ego et de l’individualisme étriqué. Bref, le Forum de Saint-Louis nous invite à tout voir autrement et à tout faire différemment ».
La rencontre de Saint-Louis et de Berlin, c’est celle de l’Afrique et de l’Europe. C’est une plongée à la fin du XIXè siècle. C’est le rappel d’une autre tragédie du continent noir : la fameuse conférence de Berlin qui s’est tenue entre novembre 1884 et février 1885. C’est la phase du « New Imperialism » comme disent les anglo-saxons. A l’initiative de Bissmarck, l’Afrique est divisée et partagée, à la règle et au compas, par les plus puissants de l’Occident.
Mais Berlin c’est aussi la matérialisation physique par le Mur du conflit qui durera un demi-siècle entre l’Est et l’Ouest. Après avoir été le réceptacle périphérique de la plus effroyable des guerres dans l’histoire humaine, là encore l’Afrique est une aire de jeu de la guerre froide. Le Mur, ce fameux Mur de Berlin symbole de la division pourtant disparaitra en 1989 et cela redonnera l’espoir d’un vivre ensemble, d’un progresser ensemble d’une Allemagne réconciliée avec elle-même et le reste du monde.
Le Forum aujourd’hui s’ouvre à Berlin pour rappeler l’espoir que suscite un mur qui tombe. Un mur qui s’effondre. Pointe ainsi avec cet espoir l’ambition de repenser l’Afrique, de partager son savoir, ses ambitions, ses luttes et ses victoires avec le reste du monde.
Seneplus
Les commentaires sont fermés.