Le classement des pays les plus alcooliques dévoilé, ce pays africain parmi les premiers

En France, pays du vin, du champagne et de centaines de spécialités régionales alcoolisée, on se dit que l’on baigne dans une culture où l’on apprend facilement à lever le coude. Mais à l’échelle mondiale, quels sont les pays qui picolent le plus ?

Et pourtant, en Europe, on aurait pu penser que des pays comme l’Irlande ou encore l’Espagne serait en tête du classement continental ! En effet, lorsque l’on parle du tourisme à Dublin, on entend en premier lieu parler de ses nombreux pubs irlandais où la bière coule à flot et où certains soirs on peut avoir la chance d’assister à un live par un groupe de musique local avec danseurs irlandais traditionnels, le dépaysement total. Et lorsque l’on parle de l’Espagne, on a tout de suite en tête une soirée plage by night avec la sangria et les guitares entre copains, voire près d’un barbecue pour planter encore plus le décor. Et bien non ! Ce sont bel et bien les pays de l’Europe de l’Est qui l’emportent et où la « culture » de la boisson est la plus présente. D’ailleurs, en Europe de l’Est, on peut également citer la Pologne, bien qu’elle ne fasse pas partie du Top 10, bien connue pour sa vodka tous budgets pour se réchauffer quand il fait froid ! Sur place, vous pourrez consommer également de la bière locale à tout petit prix pour 3 euros la pinte. Le bonheur des amateurs de bières, même s’il faut bien avouer qu’elle est moins goûtue que la bière belge ! A chaque pays sa spécialité en matière d’alcool !

Question oisive sans réel intérêt ? Pas pour tout le monde, puisque les résultats qui suivent sont le produit d’une enquête menée ni plus ni moins que par l’OMS, l’organisation Mondiale pour la Santé !>> Le classement (en litre d’alcool ingurgités par personne de plus de 15 ans, par an) :

1.LA MOLDAVIE, 18,22 LITRES D’ALCOOL

Petit pays peuplé de gros buveurs, les Moldaves consomment de tout en quantité (bière, vin, eaux de vie genre schnaps). La Moldavie occupe confortablement la 1e place !

2.LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, 16,45 LITRES D’ALCOOL

C’est notamment la bière qui projette les Tchèques en haut du classement ; le pays est un gros producteur de bières et beaucoup sont délicieuses, mais ne négligeons pas non plus quelques bonnes eaux de vie du cru.

3.LA HONGRIE, 16.27 LITRES D’ALCOOL

Les Hongrois se classent juste derrière leurs voisins tchèques. Il est bien connu qu’à Budapest, la bière et le vin coulent à flot dans les bars, tandis qu’un petit verre de Palinka ne se refuse jamais.

4.LA RUSSIE, 15,76 LITRES D’ALCOOL

On attendait les Russes bien placés dans ce classement, et ces derniers sont fidèles à leur réputation. Les Russes boivent de la bière, très peu de vin, mais surtout affichent un sérieux débit lorsqu’il s’agit de vodka.

5.L’UKRAINE, 15,60 LITRES D’ALCOOL

Les Ukrainiens ne s’en laissent conter par personne lorsqu’il s’agit de lever le coude. Là encore, vodka et spiritueux se consomment avec peu de modération dans le pays…

6.L’ESTONIE, 15,57 LITRES D’ALCOOL

L’Estonie est réputé comme le pays de la bière, et la mousse coule à flot, mais dans ces contrées nordiques, la vodka aide bien plu efficacement à se réchauffer… Les Estoniens consomment plus de 9 litres de spiritueux par an !

7.ANDORRE, 15,48 LITRES D’ALCOOL

A croire que les habitants profitent eux-aussi des faibles taxes sur l’alcool à Andorre…

8.LA ROUMANIE, 15,30 LITRES D’ALCOOL

Encore un pays de l’Est, qui dominent le classement jusqu’à présent. La Roumanie produit des bières, du vin qui grimpe en qualité, et nombre d’eau de vie, dont l’incontournable Tuica, un alcool de prune qui met en appétit.

9.LA SLOVÉNIE, 15,19 LITRES D’ALCOOL

Pays viticole, on boit beaucoup de vin en Slovénie, le pays produit également deux marques de bière, et comme toujours, réserve quelques surprises avec ses eaux de vie locales.

10.LA BIÉLORUSSIE, 15,13 LITRES D’ALCOOL

Avis aux amateurs, sachez qu’en Biélorussie, pays très peu touristique s’il en est, la vodka est aussi bonne qu’elle est vendue pas cher… on ne s’étonne pas de retrouver les Biélorusses n° 10.>> Le top 10 est écoulé, résultat : que des pays d’Europe ! D’autres résultats à noter, au fil du classement :

13.La Corée du Sud, 14,80 litres d’alcoolLe premier pays asiatique qui apparaisse au classement, avec une très forte propension pour les spiritueux à base d’alcool de riz…

16.La France, 13,66 litres d’alcoolAlors que les Français semblent plutôt raisonnables niveau bières et spiritueux, c’est la consommation de vin qui les propulsent à la 16e place : plus de 8 litres par personne en moyenne !

27.Le Nigéria, 12,28 litres d’alcoolPremier pays d’Afrique à figurer dans le classement, après de nombreux autres pays d’Europe (Portugal, UK, Pologne, Allemagne, etc…).

44.L’Australie, 10.02 litres d’alcoolA croire que les jeunes Australiens ne prennent des cuites que lorsqu’ils sont en voyage à l’étranger…

45.L’Argentine, 10.00 litres d’alcoolPremier pays d’Amérique du Sud parmi les buveurs, les Argentins apprécient particulièrement le vin.

61.Les Etats-Unis, 9,44 litres d’alcoolLes Américains ne sont pas de très gros buveurs apparemment, dans le mou du classement, avec une prédilection pour les bières plus que pour tout autre alcool.

>> Conclusion criante : c’est en Europe que la consommation d’alcool est la plus forte, et certainement la plus inscrite dans les mœurs !

Tout le monde ne boit pas les mêmes alcools dans les mêmes quantité : en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Australie, la bière est reine, en France, en Grèce ou en Italie, c’est davantage le vin qui remplit les verres, tandis qu’en Russie ou dans de nombreux pays asiatiques, on apprécie des breuvages plus corsés !

Il faut le rappeler, l’abus d’alcool est bien sûr dangereux pour la santé. Mais l’alcool est aussi un trait culturel présent aux quatre coins du monde, et bien souvent, la découverte d’un pays passe aussi, ne serait-ce que pour clore un repas, par la dégustation de son alcool national… tandis que les esprits un peu éméchés s’entendent souvent bien plus facilement, à défaut de plus précisément !

Mais il y a aussi des pays où l’on ne consomme pas d’alcool, du moins pas officiellement. Quels sont les 10 pays où l’on consomme le moins d’alcool ?

  1. Le Yemen, 0.02 litre d’alcool
  2. L’Afghanistan, 0.02 litre d’alcool
  3. Le Pakistan, 0,05 litre d’alcool
  4. La Somalie, 0,10 litre d’alcool
  5. La Mauritanie, 0,11 litre d’alcool
  6. La Lybie, 0,11 litre d’alcool
  7. Le Koweït, 0,17 litre d’alcool
  8. Le Bangladesh, 0,20 litre d’alcool
  9. L’Arabie Saoudite, 0,25 litre d’alcool
  10. Le Niger, 0,34 litre d’alcool

Pour consulter l’ensemble du rapport (qui date de 2011), cliquez ici, ce dernier est consultable en ligne sur le site de l’OMS en PDF.

LES ALCOOLS LES PLUS CONSOMMÉS DANS LE MONDE

Il y a les buveurs et les alcools qui servent à boire : des litres et des litres sont consommés chaque jour ! On ne sera pas surpris que la vodka arrive parmi les alcools les plus consommés du monde, avec le soju, un alcool coréen très prisé là bas, mai encore le cognac qui a du succès à l’étranger. Whisky, rhum, cachaça, gin, mais aussi bien sûr le vin tout simplement, et plus encore la bière sont bus à grand goulot partout dans le monde.

cityzeum.com

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor