Manifestation du collectif Nio Lank: La stratégie payante de la police
Les policiers habillés en civil étaient nombreux, hier au centre-ville lors de la manifestation interdire du collectif Nio Lank. C’est grâce à eux que la Police a pu interpeller plusieurs personnes venues manifester.
Les policiers habillés en civil étaient nombreux, hier au centre-ville lors de la manifestation interdire du collectif Nio Lank. C’est grâce à eux que la Police a pu interpeller plusieurs personnes venues manifester.
Comme à chaque manifestation non autorisée, la Police lâche dans la foule beaucoup de ses éléments en civil. Ce qui lui facilite les arrestations et les identifications par surprise. Hier, lors de la marche interdite par le préfet de Dakar, des policiers en civil se sont disséminés dans la foule composée de journalistes et de simples curieux. Comme des Sénégalais lambda, des dizaines de jeunes policiers habillés en pull avec capuchon, pantalon kaki, Jean, T-shirt et bonnet avaient l’avantage de reconnaître les personnalités publiques venues participer à la manifestation. Ce qui leur a permis de procéder facilement aux arrestations.
Thiat, Aliou Sané et d’autres manifestants ont été neutralisés par des policiers en civil. «Il faut faire attention, car les civils sont très nombreux ici. Ils peuvent s’habiller comme nous tous et même vendre du café», avertit un jeune. Alors que beaucoup d’entre eux ont opté pour un look décontracté, le policier qui a participé à l’arrestation de Thiat (rappeur et membre du mouvement Y en a marre) s’est déguisé en Baye Fall. Une stratégie qui a parfaitement bien payé, puisqu’elle a permis à la Police les personnes publiques connues venues participer à la marche.
FADEL BARRO : «IL FAUT QUE LES BAYE FALL PORTENT PLAINTE CONTRE LA POLICE»
Alors que les policiers en civil tentaient de disperser les journalistes et autres badauds, trois agents en civil identifient un manifestant, l’interpellent et l’embarquent dans la L200 garée à côté du Dragon et du camion de la Police. Ce trio habillé différemment, les visages fermes, est insensible aux déclarations du manifestant qui criait : « A bas la dictature ». Le travail accompli, le trio rejoint la foule en empruntant des chemins différents en attendant de mettre un visage sur une autre personne appartenant aux différents mouvements ou collectifs initiateurs de la manifestation. L’un d’eux, coiffure de type dégradé, vêtu d’un pull noir, tout souriant, se mêle à la masse sous le regard des journalistes et autres vendeurs ambulants qui ont fini par le reconnaître. Cette méthode a marqué l’ancien coordonnateur du mouvement Y en a marre, Fadel Barro qui les qualifie même de nervis. «J’ose même dire que ce sont des policiers qui viennent sans carte professionnelle arrêter des gens. Ce sont des nervis en tenue Baye qui ne font pas honneur à cette communauté qui aident la Police à procéder à des arrestations. Il faut que les Baye Fall portent plainte contre la Police, car il ne faut pas qu’elle utilise cet accoutrement aussi spirituel pour faire des actes de vagabondage», déplore-t-il. Ce sont les mêmes agents en civil qui ont arrêté le Professeur Malick Ndiaye. Pour l’activiste, il a été arrêté alors qu’il parlait au téléphone devant un vendeur de café.
Pour le syndicaliste Mamadou Lamine Dianté, cette méthode d’arrêter rappelle la manière de Tonton Macoute qui était membre de la milice paramilitaire des volontaires de la Sécurité Nationale en Haiti. Il soutient que ce sont des policiers qui sont habillés à l’image de vendeurs de café et qui se sont infiltrés entre les populations afin d’identifier des gens pour les arrêter.
Source: L’AS
Les commentaires sont fermés.