Lancement du Master II de droit douanier : Le Dr Pape Djigdjam DIOP présente les péripéties et les actions qui ont été menées

0

Étant un des initiateurs du projet de master II du droit douanier et du Commerce international devenu une réalité et en tant que président du comité d’organisateur, le colonel des douanes, le docteur en droitPape Djigdjam DIOP a présenté les péripéties et les actions qui ont été menées pour arriver au lancement officiel dudit master ce mardi à la faculté de droit. En présence du représentant du représentant du Ministre d’Etat auprès du PR, du Dg des Douanes et du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD et du Directeur du Master II, le Dr Diop a rappelé que l’officialisation du master II est le fruit d’une convention de partenariat d’enseignement entre la faculté des sciences juridiques et politiques et la Direction générale des Douanes. Et pour la matérialisation du projet, plusieurs actions ont été nécessaires. Il s’agissait selon le Dr Diop d’une la mise en place d’un comité restreint DOUANE/Faculté, suivie de rencontres périodiques pour discuter des modalités pratiques pour sa concrétisation ; d’une collecte de la documentation relative au Master 2 de droit fiscal qui existait déjà depuis 2011 et qui leur a largement inspiré ; du partage du projet avec les docteurs d’Etat en droit que compte la douane (Dr Mbaye NDIAYE, Dr Alioune DIONE, Dr Malick FAYE et Dr Ndiaga SOUMARE);  d’une rencontre avec le Directeur général des douanes sortant Oumar DIALLO qui a salué l’idée et promis de signer ladite convention après l’accord du MFB et de l’Accord du Ministre des Finances et du Budget le 18 décembre 2019 entre autres.

 Présentant les grands axes de la Convention de partenariat, le docteur Pape Djigdjam DIOPdéclare : « Celle ci comprend un préambule et 20 articles relatifs à l’objet du Master, aux droits et obligations des parties, aux conditions d’accès, à la communication, aux organes de gestion notamment des comités, aux dispositions financières, à la non-concurrence, etc ».

« Aujourd’hui, nous sommes convaincus que de la forte mobilisation de tous les acteurs dépendra la réussite de ce Master. Ce Master est innovant et notre objectif est d’en faire un Master de qualité.

Nous aurons, assurément, besoin du soutien des autorités de tutelle, des partenaires habituels et stratégiques de l’Administration des douanes et de l’Université ».

Par mediaspost.com

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.