L’OMS alerte sur la circulation d’antipaludéens falsifiés en Afrique
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une alerte sur la circulation, en Afrique de l’Ouest et du Centre, d’antipaludéens falsifiés avec un logo obsolète du programme des médicaments essentiels de l’OMS, informe l’APS.
« Cette alerte concerne une série d’antipaludéens confirmés falsifiés circulant en Afrique de l’Ouest et Centrale. Les médicaments objets de cette alerte affichent un logo similaire au logo obsolète (caduc) du programme des médicaments essentiels de l’OMS« , indique l’organisation dans un message d’alerte publié sur son site internet.
Le produit médical concerné de l’OMS (N ° 1/2020) « fait référence à du sulfate de quinine falsifié 300 mg, présenté en six combinaisons différentes de numéros, de lots et dates de péremption/fabrication. »
Pour l’OMS, l’utilisation frauduleuse de son logo obsolète peut laisser croire, à tort, que la qualité des produits a été assurée, alors que les résultats de laboratoires récemment reçus indiquent que les échantillons analysés ne contiennent aucun principe actif attendu.
L’OMS souligne, à travers la « disponibilité continue et généralisée de ces médicaments falsifiés« , la nécessité d’une « vigilance accrue« .
L’organisation mondiale de la santé avait précédemment publié deux alertes à ce sujet (No.132 Octobre 2014, et No.131 Mars 2014).
Les commentaires sont fermés.