Enquête: « Dr Amadou Samba » effectuait des prélèvements sanguins après des recherches sur Google»
Le «docteur» Samba signe des contrats avec une dizaine de structures pour, notamment, des prestations de tests du Coronavirus sur des agents récemment rentrés de pays à risque. Il va ainsi délivrer des attestations de résultats négatifs, sans aucune compétence. Interpellé sur la pertinence d’une telle pratique, sa réponse étale les carences, la moralité et le manque de scrupule d’un adepte du gain facile. Le mis en cause dira aux enquêteurs avoir décidé d’effectuer des tests du Covid-19 via des prélèvements sanguins après avoir effectué des recherches sur le moteur de recherche en ligne «Google». Sur son cursus scolaire, le «docteur» Amadou Samba se montrera évasif. «Tantôt, il prétend avoir arrêté en 4e année de Médecine, tantôt à la 7e année où encore à la 8e année.» Des changements de versions qui confortent le caractère rusé et versatile du faux médecin de 32 ans qui a toujours su, selon les révélations de l’enquête, adapté sa spécialité au contrat proposé.
L’homme qui a confectionné la fausse carte professionnelle du «Dr Samba» arrêté
Les limiers de la Sûreté urbaine ont également mis aux arrêts, hier lundi, le gérant d’un cyber multiservices, qui a pignon sur rue à la Médina. Il lui est reproché d’avoir confectionné la fausse carte professionnelle au faux médecin Amadou Samba en parfaite connaissance de son acte délictuel.
Auditionné hier lundi, le gérant de ce cyber multiservices sera à nouveau entendu aujourd’hui et probablement confronté au «Dr Samba». Selon les sources de «L’Observateur», il ne sera pas le seul à être confronté à Amadou Samba, ce mardi. Près d’une dizaine d’infirmiers qualifiés feront face aujourd’hui aux les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar. Ces blouses blanches ont été, de 2017 (date référence de ses manœuvres frauduleuses) à nos jours, employés de manière ponctuelle par le «docteur» Samba pour divers types de prélèvements. Ces infirmiers identifiés ont tous accusé réception de leur convocation.
Les agents qui avaient été testés au Coronavirus par «Dr Samba», déclarés négatifs par l’Institut Pasteur
La seule bonne nouvelle d’hier lundi porte sur l’état de santé des agents identifiés qui avaient subi des tests (sanguins) de Coronavirus de la part du «Dr Samba». «Ces agents ont été à nouveau soumis à des tests de Covid-19 par l’Institut Pasteur et tous les tests sont revenus négatifs», confirment les sources de «L’Observateur». D’après ces personnes très au fait de cette rocambolesque affaire qui secoue le pays, l’enquête a quasiment été bouclée et Amadou Samba devrait être déféré au parquet de Dakar pour faux usage faux, escroquerie, mise en danger de la vie d’autrui et pratique illégale de la médecine. «Un chapelet d’infractions, nous souffle-t-on, qui pourrait s’allonger au regard de l’analyse des derniers éléments du dossier.»
source l’Obs
Les commentaires sont fermés.