Primes de motivation non payés, manque de moyens : Le personnel de santé l’hôpital Roi Baudoin à bout
Le personnel de santé l’hôpital Roi Baudoin est très remonté contre son administration dans ce contexte de lutte contre de Covid19 où pourtant, dans certains hôpitaux, du pays l’unité est magnifiée entre personnel et direction. A l’origine le refus «incompréhensible» de la direction de l’hôpital de payer les primes de motivation suite au payement par l’État d’une dette de 82 millions à l’hôpital.
Pour faire face à la propagation du Covid19, l’État a engagé d’importants moyens pour payer les systèmes de santé afin de renforcer leur dispositif d’offre de soins. L’hôpital Roi Baudoin, à l’instar des autres hôpitaux du pays, a reçu sa part qui s’élève à la somme de 82 millions, d’après des membres du personnel de santé de l’hôpital.
Seulement selon ces membres, une partie de l’argent n’est pas aller là où elle devrait aller. Ces derniers accusent la direction « de faire main basse sur la somme de 25% (21 millions) de la somme des 82 millions, qui devait revenir au personnel comme source de motivation. Le reste (75%) étant réservé au fonctionnement de l’hôpital.
Mais ce qui donne encore de l’urticaire au personnel de santé, c’est la manière dont « l’administration a utilisé la somme de 18 millions donnée par le ministère de la santé, avant même le remboursement de la dette des 82 millions, pour l’appuyer dans l’achat de matériels dans le cadre de la lutte contre le Covid19. A ce propos, le personnel a marqué son étonnement et son incompréhension du fait que, malgré cet appui de l’Etat, la structure manque encore considérablement de gants, de gels antiseptiques, de masques et même de filtres pour respirateurs.
Une situation qui n’aide pas le personnel de santé déjà très fatigué. Car, non seulement il reste confronté à un manque de moyens pour faire face au Covid 19, mais est confronté à des difficultés d’ordre logistiques pour rallier l’hôpital à cause du confinement, fulminent des personnels de santé. Certains d’entre eux fustigent ce qu’ils considèrent comme «une gestion nébuleuse de la direction» qui selon eux, rappelle des détournements à plusieurs millions constatés à l’hôpital, il y a quelques années, occasionnant une décente des enquêteurs de l’IGE pendant plusieurs jours.
Malgré cette situation, le personnel rassure s’être plus que jamais engagé à la lutte contre la pandémie. Toutefois, il demande à l’État de prendre ses responsabilités pour tirer au clair cette affaire qui polluent le climat au sein de l’hôpital.
Nos tentatives d’entrer en contact avec la direction de l’hôpital sont restées vaines.
Par mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.