Covid-19 : Ce que le Roi du Maroc a proposé à Macky Sall

0

Le chef de l’État Macky Sall a eu, ce lundi 13 avril 2020, un entretien téléphonique avec le Roi du Maroc, Mohammed VI, informe un communiqué du palais présidentiel. Qui indique que “le souverain marocain a fait part au Président Sall d’une initiative visant à réunir quelques pays amis, dont le Sénégal, pour apporter une réponse solidaire et concertée contre la pandémie du Covid -19”.

Saluant cette “heureuse initiative”, le président sénégalais a “exprimé sa volonté d’oeuvrer au succès de la démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés”.

Par ailleurs, selon toujours la même source, Macky Sall a pris langue avec Tony Blair, ancien Premier ministre de la Grande Bretagne.

Ce dernier souhaitait s’informer de l’expérience sénégalaise de riposte au Covid-19, note le communiqué.

Il a, en outre, exprimé au Président Sall sa disponibilité et celle de son Institut de collaborer avec le Sénégal au renforcement de ses capacités de riposte, et au plaidoyer international pour la relance économique post Covid-19, notamment par l’annulation de la dette publique de l’Afrique et le rééchelonnement de sa dette privée, lit-on dans ce document transmis à la presse.

Macky Sall a assuré à son interlocuteur que les efforts communs entre le Sénégal et le Tony Blair Institut for Global Change pourraient ainsi être poursuivis dans le cadre de la riposte au Covid-19.

 

seneweb

Leave A Reply

Your email address will not be published.