(OUVRAGE) : Enfants des rues au Sénégal : Le point de vue d’un médecin

Le docteur Clément Diarga Basse vient de publier aux Editions L’Harmattan, l’ouvrage intitulé «Enfants des rues au Sénégal : Le point de vue d’un médecin».

Cet ouvrage est issu de l’expérience de terrain de l’auteur entre 2008 et 2010 au sein du Samu social Sénégal. En sa qualité de médecin, Clément Diarga Basse a côtoyé, fréquenté

et discuté avec les enfants des rues. Il les a soignés, en particulier lors des maraudes.

L’étude décrit le milieu de vie des enfants des rues ainsi que les affections auxquelles ils sont confrontés, favorisées notamment par le tabac, l’alcool, le chanvre indien ou les diluants cellulosiques. Ce livre qui décrit la rencontre d’un médecin avec un groupe social fondamentalement frappé par la vulnérabilité́ est un chef d’œuvre qui, à certains endroits fait appel à la compétence-recherche pour sortir des évidences qui permettent de mieux saisir le vécu de ces jeunes de la rue.

Ce livre est donc un plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en charge des enfants des rues et d’une protection accrue par la loi.

Il pose en même temps le diagnostic d’un phénomène qui gangrène notre société́ et essaie de proposer des solutions.

Clément Diarga Basse, docteur en médecine, spécialisé en santé publique et en médecine du travail est coordonnateur de la santé du personne, dans une institution humanitaire internationale pour une vingtaine de pays d’Asie et du pacifique. Il a été lauréat de multiples programme de perfectionnement notamment au Burkina Fasso, au Ghana, en Belgique, au Japon et aux États-Unis.

Par mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.