Utilisation de l’Artémisia : Les Comités scientifique et Éthique n’ont pas donné de feu vert
Le Professeur Daouda Ndiaye, chef du Service de Parasitologie Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop danse-t-il plus vite que la musique. Après sa sortie dans la presse annonçant : «Nous allons vers l’utilisation de l’artemisia, de notre côté sur le plan scientifique, notre feu est vert. Nous sommes en train de travailler sur le protocole d’essais cliniques contre le covid-19», des voix autorisées du monde scientifique se sont levées pour marquer leur étonnement. D’après nos informations, le Comité scientifique du ministère de la santé n’a donné aucun feu vert encore moins le Comité éthique scientifique qui ignore jusqu’ici l’existence d’un protocole du Covid organic.
Des sources bien autorisées nous renseignent que c’est après la tenue d’une réunion d’experts scientifiques à la direction de la Pharmacie et des Médicaments que le Pr Ndiaye a tenu de tels propos. Une réunion
Le Professeur Yérim Mbagnick Diop, directeur de la Pharmacie et du médicament qui avait convoqué ladite réunion, que nous avons joint par téléphone, a marqué son étonnement et déclare ne pas être au courant d’un tel protocole ou d’un quelconque avis favorable donné par des scientifiques. Il précise que la réunion avait pour objectif de parler des aspects réglementaires en rapport avec le COVID Organics et non de parler d’un protocole ou d’un quelconque avis favorable». Le Pr Diop appelle à la prudence et au respect des règles scientifiques.
De son côté, le Comité éthique scientifique, qui seul, peut autoriser la mise en œuvre d’une étude dans la recherche médicale au Sénégal dit ne pas valider de protocole encore moins donner un feu vert. Ce que confirme un de ses membres en l’occurrence le Dr Samba Cor Sarr que nous avons joint par téléphone. A la question de savoir s’il est possible de valider un protocole sans le feu vert du Comité ethnique, le Dr Sarr s’est voulu on ne peut plus clair : «Non, la loi 2009-17 du 09 mars portant code éthique pour la recherche en fait un préalable pour tout essai clinique».
Par Jacques Ngor Sarr
Les commentaires sont fermés.