Trump menace de «fermer» les réseaux sociaux, après ses tweets signalés comme «trompeurs»

Sous deux messages publiés par le président américain, Twitter invite à obtenir « les faits ».

Don’t touch my tweets! Donald Trump a menacé mercredi de « fermer » les plateformes de réseaux sociaux après le signalement par Twitter de deux de ses messages comme véhiculant des informations non vérifiées. Ironie de l’histoire : c’est, comme souvent, dans un tweet que le président américain a fait son annonce…

« Les républicains ont le sentiment que les plateformes de réseaux sociaux censurent totalement les voix conservatrices. Nous allons les réglementer sévèrement, ou les fermer, pour ne pas permettre qu’une telle chose se produise », a écrit Donald Trump.

Souvent accusé de laxisme dans son traitement des propos tenus par des dirigeants, Twitter avait ajouté mardi une mention « obtenez les faits » à deux tweets du milliardaire républicain qui affirmait que le vote par correspondance était nécessairement « frauduleux ».

« Il n’y a PAS MOYEN (ZERO !) que le vote par correspondance soit autre chose que substantiellement frauduleux » affirmait le président américain, avant de s’en prendre au gouverneur de la Californie, qu’il accusait de distribuer des bulletins à tous les habitants et de leur dire « pour qui voter ».

Trump menace de «fermer» les réseaux sociaux, après ses tweets signalés comme «trompeurs»

Pour rétablir la vérité, sous ces deux tweets s’affiche désormais la mention « Obtenez les faits sur le vote par correspondance », qui renvoie à un résumé des faits et à des articles publiés dans la presse américaine.

« Twitter interfère sur la présidentielle »

Il y a deux semaines, Twitter a renforcé ses règles pour lutter contre la désinformation sur la pandémie. C’est la première fois que ces règles sont appliquées au président américain.

Les commentaires sont fermés.