Crise à la BAD: Lsd demande à M. Adesina de quitter la présidence et attendre les conclusions de l’enquête indépendante

La crise qui secoue la Banque africaine de développement préocupe l’Ong Lumière Synergie pour le Développement (LSD/Sénégal). Dans un communiqué rendu publique, le président de lOng Aly Sagne a demandé à M. Adesina de quitter la présidence et attendre les conclusions de l’enquête indépendante. 
M. Sagne rDéclare:  » En avril 2020, un groupe de fonctionnaires de la Banque Africaine de Développement (BAD) a saisi les Gouverneurs de la banque pour des allégations contre le Président Akinwumi Adesina relatives à un « comportement contraire à l’éthique, enrichissement personnel, obstacle à l’efficacité, favoritisme, (activités) affectant la confiance dans l’intégrité de la banque et engagement dans des activités politiques ». 
De mémoire de la BAD, aucun haut dirigeant n’a jamais fait l’objet de telles accusations aussi graves !
Lumière Synergie pour le Développement (LSD/Sénégal) suit cette délicate affaire avec attention et intérêt. Ainsi, considérant les diverses réactions que cela suscite au sein de l’institution et au niveau international, LSD souhaiterait recadrer le débat qui, de notre point de vue constitue un test de redevabilité élémentaire qui interpelle toutes les parties prenantes de la Banque Africaine de Développement y compris les organisations de la société civile et devrait faire cas d’école pour l’avenir de « notre Banque ».
En effet, ce dossier n’a rien à voir avec les sentiments régionalistes et/ou d’ingérence que voudraient soutenir un groupe d’anciens présidents africains[2] et donc ne sauraient être utilisée pour étouffer une affaire aussi grave sous prétexte de sensibilité ou de solidarité africaine. La BAD compte des pays membres non régionaux qui ont un droit de regard sur l’argent de leurs concitoyens qu’ils mettent à la disposition de la BAD.
En conséquence, LSD estime que cette affaire devrait plutôt être l’occasion pour les dirigeants africains et les hauts responsables de l’institution, de réaffirmer et de prouver leur engagement en faveur des règles de gouvernance, de transparence et de responsabilité élevées au sein de la Banque Africaine de Développement.
En définitive, si M. Adesina est convaincu de son innocence, la meilleure façon de laver son honneur serait d’exiger lui-même une enquête indépendante.
Sans toutefois jeter le discrédit sur les corps de contrôle de l’institution, LSD appelle le Président Adesina à suspendre son contrôle sur la banque jusqu’à la fin de cette enquête indépendante.
Ce faisant, l’image de la Banque Africaine de Développement en sera plus rehaussée ».
Par mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.