Jean Castex remplace Edouard Philippe et devient le nouveau Premier ministre de la France

Le président Emmanuel Macron a désigné Jean Castex au poste de Premier ministre en remplacement d’Edouard Philippe qui deviendra maire de la commune du Havre. Le nouveau chef du gouvernement a la lourde tâche de poursuivre la relance de l’économie française post-covid-19.

Le président français Emmanuel Macron a désigné ce vendredi 3 juillet 2020, Jean Castex (photo), au poste de Premier ministre en remplacement d’Edouard Philippe qui lui a remis sa démission un peu plus tôt dans la matinée. Le nouveau patron du gouvernement français est un haut fonctionnaire de l’administration, mais aussi un élu local. Il a en effet été récemment réélu avec 76% des suffrages exprimés, maire de la commune de Prades, située au sud de la France.

26006 jean castex devient le nouveau premier ministre franais et remplace edouard phillipe idl

Il a travaillé aux côtés de plusieurs grandes figures de la vie politique et institutionnelle française. Il a ainsi été directeur de cabinet de Xavier Bertrand, lorsque celui-ci était ministre de la Santé, puis ministre du Travail. En novembre 2010, il a été promu au poste de conseiller aux affaires sociales au cabinet du président Nicolas Sarkozy. Le 28 février 2011, il a été nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée, une fonction qu’il a occupée jusqu’à la fin du mandat de Sarkozy, le 15 mai 2012.

Avant sa nouvelle nomination, il était surtout connu pour son rôle de conseiller du gouvernement en matière de déconfinement. Il continuera donc de mettre en œuvre sa vision, mais cette fois en position de preneur de décision.

Edouard Philippe avait il y a peu, déclaré qu’il répondrait présent si le président Macron le sollicite encore. « J’entends bien redevenir maire dès lors que je ne serai plus Premier ministre. […] S’il pense [Ndlr : Emmanuel Macron], après l’élection municipale que je dois continuer ma mission à Matignon, j’assumerai mes responsabilités », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Paris-Normandie. L’ex-Premier ministre qui va finalement occuper le poste de maire de la commune du Havre a durant son mandat, fait face à de multiples crises, dont celle des « Gilets jaunes » et la grève des transporteurs de fin 2019.

Le gouvernement de Jean Castex devra travailler à trouver des solutions aux problèmes tels que le déconfinement, le chômage grandissant chez les jeunes ou encore la dette publique.

ecofin

Les commentaires sont fermés.