FC Barcelone : la stratégie du président Bartomeu pour que Messi reste
Josep Maria Bartomeu se dit prêt à démissionner pour que l’Argentin reste au Barça. Mais il pose des conditions. Manchester City et le PSG suivent le dossier…
Un échange Messi – Jesus aidera-t-il à l’accomplissement d’un miracle, c’est-à-dire le départ effectif du numéro 10 argentin de Barcelone? Depuis que le sextuple Ballon d’or a annoncé son intention de reprendre sa liberté et de mettre un terme à une relation entamée il y a 20 ans, les scénarios entourant son départ se multiplient. Parmi les pistes donc, celle qui mènerait Messi à Manchester City en échange de trois joueurs si besoin : Bernardo Silva, Eric Garcia et donc l’attaquant brésilien Gabriel Jesus…
Mais pour l’heure, le flou entoure l’avenir du génie barcelonais. S’il a activé sa clause libératoire, Messi sait que les dirigeants catalans n’entendent pas le laisser filer gratuitement. La date du 10 juin n’ayant pas été respectée, la valeur de leur joueur reste à leurs yeux celle de sa clause initiale, soit 700 millions d’euros. C’est pour éviter ce blocage et amadouer le Barça, que Manchester City serait enclin à proposer des joueurs. Selon plusieurs sources, la décision de Messi semble en effet irrévocable et ne s’apparente pas aux multiples bouderies qui ont émaillé son passage au Barça.
Frustrés, déçus et en colère contre le président Josep Maria Bartomeu qu’ils estiment responsable du départ de leur idole, les supporters barcelonais ont réclamé sa démission. Certains sont même entrés de force dans le Camp Nou mercredi soir. Ce jeudi, la chaîne TV3 a annoncé que Bartomeu serait prêt à quitter son poste à condition toutefois que Messi exprime publiquement qu’il est la source du problème et qu’il promette de poursuivre sa carrière à Barcelone en échange de cette démission.
L’émir du Qatar prêt à entrer dans la danse ?
Dans ce poker menteur, quid du PSG ? Selon les sources, l’avancée du dossier va du très froid au beaucoup plus chaud. Mardi soir, des sources proches du PSG évoquaient « une totale impossibilité » de boucler ce dossier. Ce jeudi, un autre proche nous faisait remarquer que « seule une intervention de l’émir (NDLR : du Qatar) pourrait débloquer ce dossier».
Dans le même temps, le site du journal espagnol AS rapportait une prise de contact téléphonique de Leonardo auprès de l’entourage du joueur argentin. Le média argentin TyC Sports allait lui jusqu’à faire état d’une offre du PSG « meilleure » que celle de Manchester City qui serait davantage contraint par le fair-play financier.
Le père de Messi est quant à lui attendu ce dimanche, à Barcelone, en provenance de Rosario en Argentine.
Le Parisien
Les commentaires sont fermés.