CINQ CHOSES À SAVOIR SUR LA GUINÉE
La Guinée, où le président Alpha Condé, cible d’une contestation depuis un an, brigue un troisième mandat dimanche, est un pays d’Afrique de l’Ouest pauvre, malgré des ressources naturelles considérables
Cette ancienne colonie française est le seul pays d’Afrique francophone à avoir rejeté en 1958 la Communauté franco-africaine proposée par De Gaulle.Le pays opte pour l’indépendance et instaure un régime socialiste dirigé d’une main de fer par Ahmed Sékou Touré pendant un quart de siècle.
Son régime est responsable de la mort ou la disparition de 50.000 personnes, selon les organisations des droits humains, et de l’exil de centaines de milliers d’autres.
Après sa mort en 1984, Lansana Conté, un militaire, prend le pouvoir par un coup d’Etat.Elu président en 1990, il est réélu à deux reprises lors de scrutins ni libres ni transparents.
En décembre 2008, Lansana Conté meurt d’une longue maladie.Une junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara s’empare du pouvoir sans effusion de sang.
Mais le 28 septembre 2009, l’armée réprime dans le stade de Conakry un rassemblement de milliers d’opposants à sa candidature à la prochaine présidentielle: 157 personnes sont tuées et 109 femmes violées, selon l’ONU.
En décembre, Moussa Dadis Camara est grièvement blessé par son aide de camp, une tentative d’assassinat qui ouvre la voie à une transition démocratique.
– Transition démocratique –
Le 7 novembre 2010, l’opposant historique Alpha Condé est élu président lors du premier scrutin démocratique.Il est réélu en 2015 pour un second mandat, au terme d’un vote émaillé de violences et d’accusations de fraude.
Depuis un an, la Guinée connaît une contestation, parfois durement réprimée, contre le projet prêté à M. Condé de briguer un troisième mandat, intention qu’il a finalement confirmée en septembre 2020.Des dizaines de civils ont été tués lors de heurts.
Il argue que la nouvelle Constitution adoptée en mars remet à zéro le compteur de mandats présidentiels, mais l’opposition dénonce un « coup d’Etat constitutionnel ».
– Richesses sous-exploitées –
Ce pays musulman à plus de 80% est composé de nombreuses ethnies, en premier lieu les Peuls et les Malinkés.
Limitrophe de la Sierra Leone, du Liberia, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et de la Guinée-Bissau, la Guinée renferme dans ses 245.900 km2 d’importantes ressources naturelles.
C’est l’un des premiers producteurs mondiaux de bauxite.Elle possède des gisements de fer, d’or, de diamant et de pétrole.
L’agriculture reste le principal vecteur d’emplois.
M. Condé a entrepris des réformes pour diversifier l’économie et développer le secteur minier.
Le pays a connu une croissance de 6% en 2018 et 6,2% en 2019, selon la Banque africaine de développement (BAD), grâce à la hausse des investissements directs étrangers dans le secteur minier et à une certaine amélioration de la production d’électricité.
Pour 2020, en raison de l’épidémie de coronavirus, la BAD s’attendait en avril à une croissance ralentie à 1,4% dans le meilleur des cas voire à une contraction du PIB de 1,8%.
La Guinée, gangrenée par la corruption (130ème sur 180 pays selon Transparency International), connaît de fortes inégalités.Plus de 55% des habitants (13,6 millions en 2019) vivent sous le seuil de pauvreté.Beaucoup n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau courante, selon la Banque mondiale.
– Excision et Ebola –
C’est l’un des pays où l’excision est la plus pratiquée, avec une proportion de 97% des filles et femmes en 2014, selon l’Unicef.
L’épidémie la plus meurtrière d’Ebola (décembre 2013-2016) a démarré en Guinée, causant la mort de plus de 11.000 personnes en Afrique de l’Ouest, dont 2.500 dans le pays.
– Musique mandingue –
La Guinée est avec le Mali le berceau de la musique mandingue, jouée avec des instruments emblématiques comme la kora ou le balafon.
Parmi ses plus célèbres représentants, Mory Kanté, décédé en mai, qui a décroché un tube planétaire en 1987 avec « Yeke Yeke ».
Aps