Guinée : Un spécialiste des statistiques électorales met à nu les « incohérences» du rapport qui donne vainqueur à l’UFDG

0

Le rapport de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) sur les résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 donnant la victoire à Cellou Dalein Diallo avec 52,72%, contre 39,24% pour le candidat du RPG AEC pose un véritable problème de crédibilité. Du moins  si on se fie des conclusions de l’Analyste et spécialiste des statistiques électorales Monsieur CHARLES N’kuru Biyamana qui a parcouru ledit rapport. D’abord pour ce qui concerne le taux de participation, M. CHARLES N’kuru Biyamana explique :  « Le rapport indique une victoire de l’UFDG de M. Cellou Dalein Diallo avec 2.213.941 des suffrages, soit 53,84%. A partir de ces chiffres, une simple règle de trois donne le total des suffrages exprimés de 4.112.075. Ce suffrage valablement exprimé rapporté au nombre total d’inscrits 5.366.055, donnerait un taux de participation de 76,63%, contre les 65,66% mentionnés dans le rapport de l’UFDG, soit un écart non moins important de 11% ».

Effet boomerang

L’Analyste et spécialiste des statistiques électorales a aussi insisté sur « la manipulation évidente du taux de participation surtout dans la région de Kankan avec un taux 48,65% ». M. CHARLES N’kuru Biyamana démontre que « ce taux est anormalement bas en comparaison avec celui de la CENI (96,75%) et celui de l’élection présidentielle de 2015 (91,26%) et ceux de toutes les élections organisées dans l’histoire de la Guinée. Ce taux est donc paradoxalement sous- évalué de 48,01 par l’UFDG par rapport au taux de la CENI qui est proches des niveaux habituels (seulement un écart de 5,49% avec le taux de la présidentielle de 2015). A titre illustratif, la plateforme Le Regard du Peuple qui a déployé plus de 10 000 observateurs dans tout le pays a estimé le taux de participation dans la région de Kankan autour de 88,21% (+/- 2,5%) ».

La conséquence « cette manipulation », selon l’analyste, « est une sous-évaluation des voix obtenues par le candidat du RPG AEC de 552 578 voix en prenant les taux de participation de la CENI qui correspondent aux taux habituels de la région de Kankan ». « La sous-évaluation des suffrages obtenus du candidat du RPG AEC de 552 578 voix correspond à 13,48% des suffrages valablement exprimés à l’échelle nationale ».

En corrigeant ce rapport seulement dans la région de Kankan, «il ressort que le candidat de l’UFDG obtient au mieux 39,09% des suffrages alors que le candidat du RPG AEC, le Pr. Alpha CONDE, obtient au moins 52,72% des suffrages, donnant ainsi la victoire au Pr. Alpha CONDE dès le premier tour, contrairement à l’objectif visé par ledit rapport », indique l’analyste.

O. Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.