Marche contre les DIPA et l’importation du sucre: Le Walo déverse sa colère sur le ministre du commerce

0

Les populations du département de Dagana et de la Commune de Richard Toll, de concert avec les travailleurs de la Compagnie Sucrière Sénégalais (Css) ont crié leur colère samedi, pour protester contre la distribution jugée « frauduleuse » de déclaration d’importation de produits alimentaires (Dipa) par le ministère du Commerce. Sur une distance de plus d’un kilomètre avec comme itinéraire : du stade municipale  à la mairie de Richard Toll, une foule monstre composée d’hommes, de femmes, d’enfants et de toutes les composantes sociales a arpenté la principale artère de la ville pour dire non à la mort programmée de la CSS. Sur les pancartes, on pouvait lire des slogans hostiles au ministre du Commerce : « Assome veut nous assommer », « CSS, la marmite de Richard-Toll »,  « Stop à l’importation du sucre », « nos emplois menacés, mon emploi ma vie ».

« Fermer de la CSS, c’est plus de 100 000 familles impactées »

Le porte-parole du jour des travailleurs de la CSS Amary Diouf qui en veut « aux fossoyeurs de l’industrie locale » révèle : « Aujourd’hui plus de 150.000 tonnes de sucre importées inondent le marché, ce qui fait perdre à la CSS son chiffre d’affaires et menace les emplois pour les 8500 travailleurs et les 150.000 familles du Walo ».  Pour Amary Diouf, cette situation va conduire à la fermeture de la Css. Et « Fermer la Css, avertit-il, « c’est plus de 100.000 familles impactées, c’est 8500 pertes d’emplois, c’est aussi 8500 candidats à l’émigration clandestine au moment où la relance de l’économie est d’actualité ».C’est la raison pour laquelle Amary Diouf et ses camardes exigent que la lumière soit faite sur la délivrance « frauduleuse » des DIPA.

Le directeur des ressources humaines de la CSS, Louis Lamotte, qui a d’emblée remercie les population de Dagana et de Richard Toll pour la mobilisation inédite, a rappelé que «la Css a été le rêve réalisé par des visionnaires comme  feu Habib Thiam, feu Léopold Senghor. Ils se sont battus pour implanter cette usine ici à Richard-Toll. Il est hors de question que le legs de ces grands visionnaires ne soit remis à zéro par une administration qui, malheureusement aujourd’hui est en train de perdre de son orthodoxie, de sa dignité », se désole Louis Lamotte. Et d’ajouter: «Quand un fonctionnaire n’est mû que par l’argent, il est prêt à faire tout pour l’argent y compris tuer 8500 personnes, tuer une région où il y a au moins, 150 000 personnes. Cette région n’acceptera pas que ces rapaces viennent casser la CSS, nous ne l’accepterons pas », fulmine le DRH de la Css. Non sans manquer de  rappeler que « l’usine dispose aujourd’hui d’un stock invendu de 30.000 tonnes à cause de l’inondation du marché sénégalais par le sucre importé de manière illégale ». Il s’est toutefois réjoui des directives données en Conseil des ministres par le président Macky Sall allant dans le sens de réguler le secteur du sucre.

Par mediaspost.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.