Contraints à l’exil à cause de la crise : Les Libanais se ruent sur le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Nigéria
L’Afrique attire de plus en plus les communautés libanaises contraintes à l’exil à cause de la crise et de la guerre. Le Sénégal, le Nigéria et la Côte d’Ivoire figurent parmi les destinations favorites de Libanais, à en croire le magazine panafricain Jeune Afrique, qui s’intéresse à cette crise et à ses conséquences à plusieurs niveaux.
Notre confrère relaie la difficulté de chiffrer le nombre de Libanais qui sont en train de plier bagages actuellement. « Mais une chose est sûre : ils sont nombreux à s’exiler. Et le phénomène n’est pas nouveau. Fuyant les massacres et les guerres depuis le XIXe siècle, les Libanais constituent l’une des plus importantes diasporas au monde avec environ 12 millions de membres, soit quatre fois la population du pays. Parmi eux, quelques centaines de milliers – pour la plupart originaires du sud-Liban – se sont installés en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Nigeria », écrit Jeune Afrique.
Confronté à la pire crise de son histoire, le Liban est le 3e pays le plus endetté au monde. La même source de rappeler: « En quelques mois, la monnaie locale a perdu six fois sa valeur, entraînant avec elle une spirale d’hyperinflation que rien ne semble pouvoir arrêter. Les salaires ne valent plus rien et les Libanais s’enfoncent à vitesse grand V dans la misère. Selon les Nations unies, le nombre de personnes n’arrivant pas à subvenir à leurs besoins de base – et notamment alimentaires – a doublé en 2020 pour atteindre 55 % de la population ».
seneweb