Sicap : 4,2 milliards F Cfa volatilisés dans l’opacité totale

0

Nos confrères de Libération  révélait, dans leur édition d’hier, que la Sicap avait conclue, avec la société Mina hôtel, une convention en date du 17 mars 2015 par laquelle il lui a été cédé le terrain objet du droit au bail consenti par l’Etat du Sénégal d’une superficie de 70 hectares à distraire du Tf 10823/R. La Sicap s’était ainsi engagée à payer le prix convenu, soit 4,2 milliards de F Cfa, « une somme qu’elle a entièrement libérée  en plus de supporter les frais notariaux ».

La Sicap, qui a finalement porté plainte, dit avoir appris plus tard que le droit au bail, qui devait faire l’objet d’une… dation en paiement pour extinction de la créance d’autrui par Cheikh Mbacké Thiam, gérant, agissant d’ordre et pour le compte de Mina hôtel au profit de la Banque régionale des marchés (Brm). Mieux, l’état des charges et droits réels en date du 14 janvier 2021 sur le terrain situé à Bambilor a confirmé que le droit au bail a été muté au profit de cette banque. Nos confrères se demandaient comment l’ancienne direction de la Sicap, qui a procédé au paiement des 4,2 milliards, a pu décaisser pareil montant sans attendre la délivrance de tous les papiers. Il y’a bien pire que tout ce qui a été écrit.

Selon Libération, deux intermédiaires sont aussi intervenus dans cette transaction des plus opaques  : Mafall Fall et Mouhamadou Touré, qui se disent administrateurs de sociétés. Peu avant l’opération, le 23 juillet 2014, Mina hôtel avait donné pouvoir à Mafal Fall de céder le droit de bail avant de faire une subdélégation à Mouhamadou Touré, le 23 mars 2015.

La légéreté quasi suspecte de l’ancienne direction générale de la Sicap, qui a sorti 4,2 milliards hors la vue d’un notaire pour un terrain sans voir les documents, l’intervention des deux intermédiaires  » recommandés » dont l’un avait tout tout les pouvoirs, tous les éléments d’un cocktail financier explosif sont réunis dans cette affaire. Surtout que dans une sommation de notification de documents datée du 5 février 2021, il est demandé à la Sicap si elle détient une décharge ou un document quelconque  » attestant que le requérant (Ndlr : Fara Ndiaye Tall) a déchargé ou reçu d’elle personnellement(Sic ! ) sous quelque forme que ce soit la somme de 4,2 milliards ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.