Ancien ministre du président déchu Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Camara a été envoyé en prison. Selon RFI, il est poursuivi dans le cadre de deux affaires, à savoir celle de l’achat d’un avion présidentiel et celle des contrats d’équipements militaires.
La chambre d’instruction a suivi le réquisitoire du procureur général de la Cour suprême. Si Mamadou Timbo refuse de s’exprimer, en raison du secret de l’instruction, plusieurs sources judiciaires confirment à RFI l’inculpation et l’incarcération de Mahamadou Camara. Il est aujourd’hui inculpé selon une source proche du dossier pour « favoritisme, faux en écriture, usage de faux et complicité d’atteinte aux biens publics par usage de faux », rapporte le correspondant de RFI à Bamako, Serge Daniel. Selon la même source, « il y a des éléments nouveaux dans le dossier ».
Ancien ministre de la Communication d’IBK, il était son directeur de cabinet, avec rang de ministre, au moment de l’achat de l’avion présidentiel et des contrats militaires surfacturés en 2014. Des dossiers à plus de 130 milliards de francs CFA et présentant, selon le Vérificateur général, de « graves manquements à l’orthodoxie financière et comptable ». Le FMI et la Banque mondiale avaient déjà, à l’époque, dénoncé de graves irrégularités dans le processus d’acquisition de l’avion présidentiel, selon le Vérificateur général.