Absence de juge au 1er Cabinet d’instruction : 5 mois de galère pour avocats et détenus
Une situation inédite. C’est ce qui caractérise l’état de fait qui prévaut actuellement au niveau du Tribunal de Grande instance de Dakar. En effet, depuis 5 mois que le Doyen des juges d’Instruction feu Samba Sall a été rappelé à Dieu, son successeur n’est toujours pas désigné. Ce, au grand préjudice des détenus dont les dossiers sont dans ce cabinet, mais également des avocats qui voient leurs affaires bloquées, tout au moins marcher au ralenti. Car, le juge du deuxième cabinet a été choisi pour assurer l’intérim, mais il ne gère que les affaires courantes , notamment certaines requêtes. Lasses de cette situation qui a assez duré, les robes noires s’en étaient ouvertes à leur bâtonnier. Et à en croire un membre de l’ordre , ce dernier a saisi le ministère qui avait fait des promesses fermes. Le bâtonnier a parlé au ministre de la justice par téléphone et par la suite , cela a été discuté en conseil de l’Ordre.
Seulement, jusque-là rien n’est fait. Du coup, du côté des détenus tout comme celui des avocats, tout le monde se plaint : « c’est très compliqué pour nous les avocats, parce que parfois, le client ne comprend pas qu’il n’y a pas encore de juge au 1 er cabinet. Du coup, il peut considérer que c’est l’avocat qui ne fait pas son boulot. Les avocats se plaignent beaucoup. Le problème est que, comme c’est un poste éminemment politique, ils ne veulent pas mettre n’importe qui. Il leur faut quelqu’un de confiance », peste un avocat sous le sceau de l’anonymat. Il ajoute sous le ton de l’ironie : « il ne faut pas quelqu’un du genre Souleymane Teliko, ça ne fera pas leur affaire ». A en croire notre interlocuteur, ce sont plus les avocats qui souffrent de cette situation, parce qu’harcelés par les clients, et ils ont aussi envie de voir leurs dossiers bouger.
Le régime ne manque pas de magistrats capables de gérer le 1er cabinet. D’ailleurs, beaucoup de magistrats rêvent d’occuper le fauteuil. Mais un autre avocat dit le contraire. » Les magistrats fuient ce poste. J’en ai discuté avec certains , mais ils m’ont dit clairement qu’ils n’en veulent pas à cause du dossier Ousmane Sonko », soutient cette robe noire.