Par Yacine DIEYE
En collaboration avec l’Institut Fondamental d’Afrique et la fondation (IFAN-UCAD), l’artiste plasticien Kalidou Kassé a ce jeudi dévoilé son projet dénommé ‘’Une œuvre pour la recherche’’. Lors de son face à face avec la presse, il a expliqué le concept qui consiste à soutenir l’IFAN dans le cadre de la recherche et de l’innovation, pour améliorer les conditions de travail au sein des institutions, par la cession de droit de lithographie en édition limitée.
Cette œuvre résulte d’une forte convergence de vues sur l’importance de développer un programme collaboratif, autour de l’art et de la science, notamment dans le milieu académique. « Nos chercheurs ont besoin de nous prévenir pour le futur, à travers leur recherche, de nous préparer à l’avenir. L’art a toujours porté la vie, donc révélateur d’une nouvelle conscience esthétique. Ne plus nous confiner dans les formes et techniques, mais interagir dans ce monde contemporain qui fait appel aux champs de tous les possibles, culturel, économique, social et environnemental », soutient l’artiste qui a offert deux œuvres d’art à l’IFAN.
Des lithographies certifiées par Kalidou Kassé, en nombre limité, seront cédées à des particuliers, des institutions et autres organisations publiques et privées, contre un montant minimum de 500 000 F. « Derrière la levée de fonds, il y a une opération de communication sur L’IFAN, mais aussi sur l’université sénégalaise en général et l’importance pour nous Sénégalais et Africains de financer nous-même notre recherche. C’est seulement par le savoir que nous arriverons à conquérir et préserver notre indépendance, facteur indispensable de notre développement », dira pour sa part, le directeur de l’IFAN, Pr Abdoulaye Baila Ndiaye.
L’autre composante du volet communication du projet se rapporte à l’éradication de la violence dans nos universités, la culture de la paix et de la tolérance, indispensable à l’observation, à l’analyse et à l’interprétation, les trois piliers de la recherche. Sur cette question, l’IFAN, Kalidou Kassé et la fondation UCAD préparent un forum national regroupant les acteurs de l’Université et les différentes composantes de la société, pour essayer de dégager des consensus forts, permettant la pacification indispensable de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche.