Guinée : Le colonel Doumbouya a prêté serment !

0

Le colonel Mamady Doumbouya la devient le président de la République de Guinée. Il a prêté serment ce vendredi, comme président pour une période de transition dont la durée n’a pas été déterminée.

Le colonel Doumbouya a prêté serment devant le président de la Cour suprême Mamadou Sylla, lors d’une cérémonie au palais Mohammed-V de Conakry. Il a juré « de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale », de « consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national ».

La cérémonie se tenait à la veille de la fête nationale célébrant la déclaration d’indépendance de 1958 vis-à-vis de la France. Ce vendredi a été déclaré férié. La junte a dit avoir l’intention de rendre le pouvoir aux civils après des élections libres et démocratiques à la fin d’une période de transition. Elle entend élaborer une nouvelle Constitution et la soumettre à référendum. Elle compte mener des réformes politiques et économiques majeures et restaurer la bonne gouvernance.

Toutefois, la junte n’a jamais précisé combien de temps durerait cette transition, ni précisé ses plans. Cette durée sera fixée d’un commun accord entre la junte et les forces vives du pays, se contente d’indiquer la charte de la transition, sorte d’acte fondamental publié lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.