Pêche: La section CAPS du Port installée hier !

0

La coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) a désormais une entité au niveau du Port autonome de Dakar. Sous la présidence de son patron Alioune Thiam, ses membres ont procédé à l’installation d’une section, avec à sa tête Souleymane Sene.

Après des localités comme Yoff, Ngor, Bargny, c’était au tour du Port d’avoir une cellule CAPS. C’est chose faite depuis ce samedi, avec la mise sur pied d’une section. Coordonnateur national du CAPS, Diabel Mbéguéré s’est félicité de cette initiative. « Cette nouvelle section n’est que la concrétisation de nos efforts au quotidien. Nous avons la particularité de travailler dans un même secteur. Et notre souhait à tous est que la pêche puisse aller de l’avant. A l’image des autres sections déjà installées un peu partout, celle-ci aura un rôle à jouer. Je félicite les membres du bureau, avec à leur tête le coordonnateur local Souleymane Sene.  C’est un homme qui connaît bien le milieu et je suis convaincu que vous avez fait le bon choix », a-t-il fait savoir, après avoir procédé à l’installation du bureau.

La nouvelle structure mise en place est dirigée par Souleymane Sène, avec comme adjoints Alioune Guéye et Oumar Ndiaye. Niokhor Sémou Diouf assurera la fonction de secrétaire général de la section Caps du Port. « Je tenais à remercier tout le monde pour la confiance placée en ma personne. Cela fait des années que nous travaillons au niveau de ce port. Donc, c’est devenu une famille. Je mesure la grandeur de la tâche qui m’a été confiée. Mais sachez qu’à partir d’aujourd’hui, je suis votre « Baye Fall ». Je tends la main à tout le monde. C’est en étant ensembles, solidaires et unis que nous réussirons notre mission », a déclaré Souleymane Séne, fraîchement installé.

La rencontre s’est déroulée en présence du président Alioune Thiam, patron de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS). Il a tenu à saluer l’initiative, tout en invitant les uns et les autres à se concentrer sur l’essentiel. « Il était temps de mettre sur pied cette section Caps du Port. Nous avons eu à installer des sections dans d’autres localités comme Yoff, Bargny, Yéne, Joal, Ngor. Et ce n’est que le début. La prochaine étape, ce sera le Marché central », a-t-il indiqué.

LA CAPS A L’HEURE DE LA MASSIFICATION !

Pour le président du CAPS, l’objectif est de gagner le territoire national. « Nous ne sommes qu’au début de nos activités. Nous avons comme ambition de gagner le reste du pays. Prochainement, nous serons dans les îles du Saloum. Comme j’ai eu à le souligner, nous voulons implanter des sections dans les 45 départements du Sénégal. Et avec des gens aussi engagés comme c’est le cas en ce moment, nous y arriverons, par la grâce de Dieu», a ajouté Alioune Thiam.

Lors de cette rencontre marquée par la présence de plusieurs acteurs de la pêche, des membres qui ont eu à marquer le milieu de par leur travail, ont été distingués. La coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) ne compte pas seulement se limiter au Sénégal. « Nous étions récemment en Mauritanie et vous avez vu l’effet que cela a donné. D’ailleurs, nous comptons y retourner. Il y a aussi d’autres pays comme la Gambie et la Guinée-Bissau qui nous attendent », a glissé Diabel Mbéguéré, coordonnateur national du CAPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.