Atelier régional àAbidjan : LSD outille les OSC sur les engagements dans le domaine de la Finance Verte et les politiques de redevabilité de la BAD
L’organisation Lumière Synergie pour le Développement a organisé du 5 au 6 octobre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire un atelier régional de renforcement de capacités des organisations de la société et des Communautés sur les engagements dans le domaine de la Finance Verte et les politiques de redevabilité de la Banque Africaine de Développement.
L’objectif général de cette rencontre est d’Outiller les Organisations de la Société Civile et les communautés hôtes de projets de la Banque Africaine de Développement afin d’accroître leurs connaissances sur les stratégies de l’institution dans les domaines de la Finance Verte, la Transition Énergétique et les Politiques de Redevabilité.
Les membres des communautés affectées par les projets de la BAD sont fortement représentés. Au court des sessions de travail, ils ont pu bénéficier de la présentation du Mécanisme Indépendant d’Inspection de la Banque faites par Monsieur Birima Fall et de la nouvelle stratégie genre de la BAD par Madame Nathalie Gahunga.
Les discussions qui ont suivi ont permis aux membres des communautés de soulever les multiples manquements qui existent dans l’exécution des projets de la BAD. Des impacts négatifs s’abattent sur eux malgré les promesses faites par la Banque.
« La BAD se veut une Banque pour les communautés »
Lors de leurs présentations respectives Monsieur Fall et Madame Gahunga ont porté l’accent sur les efforts que la BAD fait pour répondre aux préoccupations des communautés. Pour eux, Le Mécanisme Indépendant d’Inspection est un outil entre les mains des communautés et leur permette de redresser la Banque en cas de faute grave. Mais pour cela il faut respecter chaque étape de la procédure mise en place pour aboutir à une plainte recevable.
Abordant l’aspect genre, Madame Gahunga est revenu sur l’importance que la Banque accorde à l’autonomisation des femmes et aux respects de leurs droits fondamentaux. Dans chaque aspect des cinq objectifs majeure de la BAD pour le développement de l’Afrique l’aspect genre est scrupuleusement étudier afin de permettre aux femmes de bénéficier d’autant de bénéfice que les hommes.
Sur cet aspect Monsieur Aly Sagne président de l’organisation LSD a interpellé Madame Gahunga en revenant sur la prise en compte de l’aspect genre dans le changement climatique, qui creuse la disparité qui existe entre homme et femme en Afrique.
Une question qui a interpellé toute l’assistance car les projets qui affectent le plus les communautés sont les projets énergétiques. Ainsi il faut noter que le financement des combustibles fossiles reste un problème majeur auquel les OSC africaines font face. Ce qui marque l’importance de cette rencontre d’échanges et de travail. Rappelons qu’elle enregistre la participation de cinq organisations de la société civile ouest africaine parmi lesquelles : CIDDH, JVE, CECIDE, ROTAB et LSD, venant respectivement de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Burkina et du Sénégal.
Fatou kiné Bodji
Stagiaire