Me Christophe Diouf après son engagement: « Prêter serment pour servir la justice, prêter serment pour administrer la preuve et l’authenticité …. ».

0

Le notariat sénégalais a accueilli une vingtaine de nouveaux membres. La cérémonie de prestation de serment s’est tenue ce jeudi 28 octobre au Tribunal régional de Dakar. Suite à cette consécration, les néo-notaires ont exprimé leur satisfaction tout en étant conscients de la tâche qui leur attend dans l’exercice de leur fonction. C’est le cas de Me Christophe Diouf, notaire, docteur en droit privé à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD qui déclare que « c’est une prestation de serment ordinaire comme le veulent les textes de loi qui régissent le notariat. Prêter serment pour servir la justice, prêter serment pour administrer la preuve et l’authenticité et prêter serment pour accomplir une tâche républicaine ».

Me Diouf rappelle par la même occasion l’article 1er du décret 2020-1524 du 17 juillet 2020 qui dispose que :  » Le notaire est l’officier public  et ministériel institué pour recevoir les actes et contrats auxquels les parties veulent donner ou doivent faire donner le caractère de l’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique pour en assurer la date ,en conserver  le dépôt,  en délivrer des grosses,  expéditions, copies authentiques, copies exécutoires, et extraits. Il assure le service public de la preuve et de l’authenticité. « 

Quant à Me Bounama Fall Diallo, notaire associé, il a fait savoir que « c’est un rêve qui vient de se réaliser, car nous espérions depuis longtemps embrasser cette noble profession. Et aujourd’hui, par la grâce de Dieu, nous y sommes. A présent, c’est à nous d’être à la hauteur des attentes ».

Me Ndeye Aïssatou  Gueye ne pense pas moins et déclare : « Je ressens beaucoup de bonheur et de reconnaissance. Je remercie en premier lieu le bon Dieu et toute ma famille et mes proches qui m’ont aidée à arriver là où j’en suis aujourd’hui ».

Dans son réquisitoire, le procureur général a d’abord rappelé les risques que comporte le métier s si la vigilance et le respect déontologique ne sont pas au rendez-vous. A ce propos, il déclare : « Quand un titre foncier est traité sans observer les règles de la profession, sans observer les règles du code des obligations civiles et commerciales, sans respecter les règles du code pénal, un tel comportement expose la personne inéluctablement à des sanctions », a déclaré le procureur général. Le notaire est un recours obligatoire en ce qui concerne les actes soumis à publicité foncière parmi lesquels l’acquisition de titres fonciers. A cet effet, le procureur a, lors de son discours, mis l’accent sur deux qualités jugées « primordiales » : la « promptitude et l’exactitude ». « Ne vous laissez pas impressionner par cette course aux richesses. Car, cette course peut entraîner certains agents à adopter certains comportements qui n’honorent pas la profession. Restez avant tout avec votre dignité ».

Par  F . Mbodj

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.