Campagne pour les énergies propres et zéro financement combustibles fossiles: La BAD interpellée sur sa politique énergétique
Une campagne contre la BAD pour les énergies propres et zéro financement combustibles fossiles a été lancé le mercredi 27 octobre à Bargny par L’ONG Lumière Synergie pour le Développement.
En marge de la première Contre CoP francophone des peuples, LSD a lancé une campagne sur les énergies propres avec comme objectif : pousser la BAD à revoir sa politique énergétique en Afrique. Car a en croire Aly Sagne Directeur exécutif de LSD, «l’Afrique n’émet que 4% des gaz à effet de serre et subit plus de 50% des effets du changement climatique ». Donc il est temps, pour M. Sagne, « d’agir fortement, rapidement mais durablement ».
Une position appuyée par la présidente des femmes transformatrices de Khelcom Bargny, Madame Fatou Samba qui évoque en même temps l’urgence pour l’Afrique d’aller vers une transition énergétique. A ce propos elle déclare: “La Banque Africaine de Développement a pris l’engagement d’arrêter le financement du charbon en Afrique il est temps de traduire cela en politique et de l’étendre au financement de tous autres combustibles fossiles. L’Afrique ne peut plus supporter les effets du changement climatique alors que les politiques d’atténuations ne parviennent pas jusqu’aux communautés qui en ont le plus besoin.”
Autour du slogan “Chaque Degré Compte!”, la communauté de Bargny et les participants de la Contre CoP francophone des peuples ont saisi l’occasion pour rappeler l’importance et la nécessité de s’unir afin de porter le plaidoyer pour le climat.
En tout cas “Si nous voulons avoir plus d’impacts sur les prises de décision au niveau international en ce qui concerne la crise climatique et ses effets néfastes pour l’Afrique, il est nécessaire que nous unissons nos forces et nos idées pour sauver l’Afrique.”, a fait savoir Pierre Daleba coordonnateur de JVE Côte d’Ivoire.
Fatoumata kiné Mbodji
(Stagiaire)