Dakar : Les femmes impactées du TER outillées sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Les femmes impactées par le projet Train Express Régional du département de Dakar ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux les 09 et 10 novembre à Dakar. Cette formation a été organisée par l’ONG Lumière Synergie pour le Développement.
En outillant ces femmes sur l’usage des réseaux sociaux, LSD veut leur donner les moyens de porter leur propre plaidoyer et de toucher le maximum de personnes, a déclaré la deuxième vice-présidente et facilitatrice communautaire de LSD Madame Aby Dia. Cette dernière qui rappelle que cette formation est une continuité dans la lutte pour le respect des droits des femmes impactées soutient : « Lorsque les victimes communiquent eux-mêmes sur les difficultés qu’ils vivent, cela a toujours plus d’impact. LSD en a déjà fait l’expérience avec les femmes transformatrices de poissons de Khelcom/Bargny qui ont porté le plaidoyer contre la centrale à charbon de Sendou avec un franc succès ». Mais Lsd ne va pas se limiter sur cette formation rassure Aby Dia : « Nous allons enchainer prochainement avec un media training pour apprendre aux femmes les meilleures techniques de prise de parole en public afin de faciliter leurs échanges avec la presse ».
Pour sa part, la coordinatrice des Personnes Impactées du Train Express Régional Madame Fatou Dione a déclaré que « cette formation est d’une importance capitale pour nous les femmes impactées du TER dans le département de Dakar car nous avons beaucoup à dire sur le TER et ses impacts sur nos vies. Le Projet du TER nous a lourdement appauvri alors qu’il devait participer au développement de nos localités respectives. Nous vivons dans la précarité depuis la mise en œuvre de ce projet. Des trois départements impactés que sont Dakar, Rufisque et Pikine, nous sommes le seul département qui n’a pas bénéficié d’une bonne application du Plan de Réinstallation (PAR). Les propriétaires qui sont dans leur droits et qui doivent recevoir leurs indemnisations sont oubliés par l’État du Sénégal et la Banque Africaine de Développement depuis 4 ans maintenant ».
A la fin des deux jours de formation les femmes ont toutes témoigner leur reconnaissance à leur partenaires LSD qui non seulement leur a permis d’acquérir des connaissances sur les outils numériques et l’utilisation des réseaux sociaux pour leur plaidoyer mais leur a aussi fourni des smartphones de dernière génération comme outil de travail.
Fatou Kiné Mbodj
(stagiaire)