MAMADOU ÉLIMANE DIA SUCCÈDE A SON DÉFUNT FRÈRE, KALADIO
Il ne se sent pas dans l’appellation « Kaladio junior » parce que le frère est « irremplaçable ». Mais Mamadou Élimane Dia a quand même remplacé Abdoulaye Elimane Dia à la mairie de Démette en battant le candidat de Benno bokk yaakaar. Le candidat de l’Ipd aux dernières élections locales entend s’inscrire dans la continuité de l’œuvre de son défunt frère.
Investi candidat à la mairie de Démette sous la bannière de l’Initiative pour une politique de développement (Ipd), Mamadou Élimane Dia avait comme unique objectif : succéder à son défunt frère Abdoulaye Élimane Dia « Kaladio ». Comme il a eu à le reconnaître d’ailleurs, il n’est pas « Kaladio ». « Même si je ne pourrais jamais faire ce que ce dernier a pu faire de son vivant, nous allons, pour avoir vécu sous son aile protectrice, nous inspirer de son modèle pour essayer de poursuivre son œuvre de construction de notre commune », explique-t-il.
S’apercevant que sa candidature suscite beaucoup d’adhésions, le jeune maire mise surtout sur le désenclavement et la réalisation d’infrastructures sociales de base. A l’en croire, il n’est pas aisé de succéder à quelqu’un comme le défunt maire de Démette. « Abdoulaye, c’est Abdoulaye, il est unique en son genre. Il a laissé un bilan reluisant. Ses actions sociales, n’en parlons pas. Toutes choses qui font que notre tâche est titanesque. Ainsi, nous comptons aborder cette mandature avec plus d’intelligence, en travaillant étroitement avec toutes les populations, notamment les femmes et les jeunes », déclare Mamadou Élimane Dia.
En effet, dès l’annonce de sa candidature, beaucoup ont laissé croire qu’il compte sur l’audience de son défunt frère. Perception tout à fait fausse, selon son entourage immédiat. « M. Dia a toujours été, comme son frère, au service des populations de la commune et de l’île à Morphil pour son développement. Bien avant l’entrée de Kaladio en politique, il a conduit des projets de développement pour la commune et il est connu sous la casquette d’acteur de développement », expliquent ses proches. Cerise sur le gâteau, pour avoir réussi à faire un duo avec Fatou Anne, adjointe au maire, pour la conquête de la mairie, ses qualités de fédérateur ont été louées.
Il bat le candidat de Bby, Oumar Sow
Mamadou Élimane Dia avait, dès son investiture, posé un acte politique majeur en précisant aux militants et sympathisants qu’il est le candidat du parti présidentiel pour se démarquer du mouvement Adep (Alliance pour le développement et l’émergence de Podor) de son défunt frère.
Pour lui, le choix porté sur sa personne est une sorte de reconnaissance et il estime avoir le devoir de ne « ménager aucun effort pour continuer le travail entamé pour l’émergence de la commune ». Ainsi, il a confirmé sa volonté de continuer l’œuvre de son aîné. Résultat des courses, il a réussi un coup de maître en infligeant presque une véritable raclée au candidat de la coalition Benno bokk yaakaar à la commune de Démette, Oumar Sow. Le candidat de l’Ipd a, en effet, obtenu 1 169 voix contre 474 voix pour son rival.
Selon le nouveau maire, sa candidature a été portée par les populations de Démette, pour poursuivre la mission de son frère feu Abdoulaye Élimane Dia. Concernant ses priorités, Mamadou Élimane Dia indique qu’elles tournent autour de trois points. Il s’agit, entre autres, de la réduction du taux de chômage très élevé, du soutien à la formation des couches vulnérables en entrepreneuriat, en construisant un centre socio-économique et d’assurer la connexion entre le Sénégal et la Mauritanie, par un bac ou pont pour booster l’activité économique de la localité.
Sorti de l’ombre politique
Le nouvel édile de la commune de Démette, doctorant en Diplomatie économique au Ceds/Dakar, a fait les beaux jours de l’Ong Enda Tiers Monde. De nature quelque peu effacé, Mamadou Élimane Dia sort de l’ombre et se projette aujourd’hui au grand jour pour se faire un prénom. Son défunt frère rayonnait au-delà du périmètre communal de Démette. Kaladio était doué pour les affaires justement tant et si bien que ses proches lui prédisaient un destin politique. Il se jeta à fonds perdus dans l’aventure, réussissant à appliquer avec brio les recettes de ses succès commerciaux sur le terrain politique. Décédé en août dernier, Kaladio laisse un grand vide que tente de combler son jeune frère au physique frêle, à la voix fluette et à la démarche moins ostentatoire…
Mandiaye THIOBANE
4 février 2022
Les commentaires sont fermés.