Risque alimentaire : Les pizzas surgelées Fraich’Up au Sénégal
Depuis quelques jours, l’affaire défraie la chronique en France. Des dizaines d’enfants sont tombés malades, après avoir mangé les pizzas surgelées Fraich’Up. Des cas graves ont été notés suite à une contamination par la bactérie E.coli. Or, ces pizzas en question ont été distribuées dans 15 pays africains dont le Sénégal.
« En plus de la France, de la Belgique et du Luxembourg, où elles ont fait l’objet d’un rappel, ces pizzas de la gamme Fraich’Up ont été distribuées en Suisse, Andorre, Saint-Martin, Slovénie, Qatar, mais aussi au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, île Maurice, Maroc, Niger, Sénégal, selon une notification du mécanisme d’alerte international sur les risques alimentaires (le Rapid Alert System for Food and Feed), confirmée jeudi par un porte-parole de la Commission européenne », révèle le site Jeanmarcmorandini.com.
Du côté de Buitoni, une propriété de Nestlé qui commercialise la gamme, on assure qu’on « ne vend pas de pizzas Fraich’up en direct à l’étranger ». « Les Pizzas Fraich’up sont distribuées et commercialisées à des distributeurs/revendeurs en France, lesquels peuvent exporter et revendre de leur propre initiative dans des magasins implantés à l’étranger », ajoute le producteur.
Autrement dit, Buitoni ne maîtrise pas le circuit de distribution. Ce qui veut dire que n’importe quel distributeur français peut l’écouler à l’étranger, notamment au Sénégal où on trouve des chaînes de supermarchés comme Auchan, Casino…
En France, ajoute la même source, une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Paris pour « homicides involontaires », « tromperie » et « mise en danger d’autrui ». Du côté des autorités du Sénégal, on semble se préoccuper pour l’instant de l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires et à la maîtrise des prix. Aucune alerte n’a été donnée non plus par les associations de consommateurs, presque absentes sur ce terrain.
seneweb
Les commentaires sont fermés.