Italie: les enfants porteront désormais les noms de famille des 2 parents
La Cour constitutionnelle italienne a décidé que les enfants devaient porter le nom de famille de leurs deux parents à la naissance.
La décision met fin à une tradition de longue date en Italie selon laquelle tous les nouveau-nés portent automatiquement le nom de leur père. Le tribunal a jugé que la norme historique était « discriminatoire et préjudiciable à l’identité » de l’enfant et a déclaré que les deux parents devraient pouvoir choisir le nom de famille.
Les enfants italiens pourront toujours avoir un nom de famille si la mère et le père sont d’accord, a-t-il ajouté. Le Parlement italien doit maintenant approuver une nouvelle législation pour s’aligner sur la décision de la Cour.
“C’est maintenant au Parlement de faire ce bond en avant en termes de civilisation« , a ajouté Laura Boldrini, députée du Parti démocrate.
La nouvelle règle est que « l’enfant prend le nom de famille des deux dans l’ordre sur lequel ces derniers se mettent d’accord, sauf s’ils décident d’un commun accord d’attribuer seulement le nom de famille de l’un des deux », précise la Cour. En cas de désaccord entre les parents, il reviendra à un juge de statuer.
En Italie les enfants avaient jusqu’à présent automatiquement le nom de famille du père, tandis que la mère garde traditionnellement son nom de famille de jeune fille.
afrikmag
Les commentaires sont fermés.