L’ambassade de Pologne à Moscou aspergée de peinture rouge

Des inconnus ont aspergé, aujourd’hui, l’ambassade polonaise à Moscou de peinture rouge, un acte qui rappelle la mésaventure survenue, lundi, à l’ambassadeur de Russie en Pologne. Celui-ci avait été aspergé d’une substance rouge par des partisans de l’Ukraine à Varsovie, alors qu’il allait déposer une couronne de fleurs pour commémorer la victoire de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, le ministère russe des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur polonais Krzysztof Krajewski pour se plaindre de la « scandaleuse » attaque contre son ambassadeur, et demandé des « excuses officielles » du gouvernement polonais. « Une décision concernant les prochaines étapes sera prise en fonction de la réaction de Varsovie à nos demandes », informe un communiqué du ministère russe.

Le chef de la diplomatie polonaise, Zbigniew Rau, avait estimé lundi que l’agression contre l’ambassadeur russe était un incident qui n’aurait pas dû arriver.

« M. l’ambassadeur Krzysztof Krajewski a confirmé que cet incident s’est produit », a déclaré à l’agence de presse polonaise PAP un porte-parole du ministère polonais des affaires étrangères, Lukasz Jasina, à propos de la projection de liquide rouge sur l’ambassade polonaise aujourd’hui. Le ministre polonais adjoint des affaires étrangères, Marcin Przydacz, a déclaré à la presse à Washington que la Pologne attendait de la Russie qu’elle éclaircisse l’affaire et arrête les coupables.

lemonde

Les commentaires sont fermés.