À Dubaï, le marché florissant de l’amour

À Dubaï, ville monde et hub financier du Moyen-Orient, l’amour est un business comme un autre. Depuis plusieurs années, ce secteur est en pleine expansion.

Sur la Palm Jumeirah, cette ile artificielle en forme de palmier à Dubaï, Julie Droin peaufine les derniers détails de sa prestation. Cette Française est organisatrice d’événements. À l’approche de la Saint-Valentin, son carnet de commandes est bien fourni. « Aujourd’hui, on prépare les décorations de la Saint-Valentin pour un restaurant familial au bord de la plage. À Dubaï, on a une bonne dizaine de restaurants qui nous demandent des décorations pour le jour J. Avec des dates différentes, car il y a tellement de compétition sur le marché. »

L’amour est un business florissant dans la capitale économique des Émirats arabes unis. Boosté par sa place centrale et prédominante dans le marché mondial du mariage de destination, tout un écosystème entrepreneurial s’est développé au fur et à mesure dans l’Émirat. Julie Droin organise aussi les célébrations pour ceux qui décident de se dire « oui » à Dubaï.

« On a beaucoup de célébrations de mariages avec différentes cultures. Les gens viennent des États-Unis, de France. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à Dubaï il y a une certaine facilité au niveau administratif donc les gens peuvent venir ici très facilement. C’est aussi une ville qui est très attractive. Et puis c’est une destination sécurisée, magnifique à voir. »

Embaucher un entremetteur

Dans le sillage de ce marché, les entremetteurs ont aussi tracé leur voie. Christiana Maxion aide ceux qui peinent à trouver l’amour dans l’émirat où 90% de la population est étrangère. Attablée dans un café du centre financier de Dubaï, cette Américaine explique avoir lancé son affaire il y a deux ans. En pleine crise sanitaire.

« Ce business est le meilleur ici. Si tu as besoin de te mettre en forme, tu embauches un entraîneur personnel. Ou alors si tu as des problèmes dans ton travail, tu embauches un avocat. Eh bien, si tu n’as pas de temps pour rencontrer l’âme sœur et que tu as besoin de quelqu’un pour planifier tes rendez-vous avec les candidats, superviser la communication, les retours, quelqu’un qui puisse organiser toute ta vie amoureuse… tu embauches un entremetteur, explique Christiana Maxion. La plupart des gens avec qui nous travaillons sont des professionnels très occupés. Donc on s’occupe du processus et on livre des résultats. »

Ce marché de l’amour dans l’émirat s’est développé en parallèle des nombreuses réformes sociétales. Comme celle qui autorise désormais le concubinage depuis 2020 par exemple.

rfi

Les commentaires sont fermés.